Comment "Star Wars" a influencé la conquête spatiale
Génération Jedi vous emmène au centre spatial de la NASA, à Houston, Texas.
Impossible d’oublier l’arrivée de Luca Parmitano sur le parking du centre spatial de la NASA, à Houston, Texas. Au volant de sa petite voiture européenne, il s’est garé juste à côté de nous et des immenses véhicules américains. Il s’est approché de nous avec un grand sourire en nous saluant. “Il y a trop de monde ici, on va aller ailleurs, dans un endroit qui me tient à cœur ”, nous a immédiatement lancé l’astronaute italien de l’Esa, l’agence spatiale européenne.
NOTRE ENQUETE INEDITE ►►► Génération Jedi - Les héritiers de la Force
C’est au Rocket parc, le parc des fusées situé quelques kilomètres plus loin, que Luca Parmitano a souhaité poser pour son portrait. Dans un immense hangar, il nous a montré les portraits des astronautes qui ont fait l’histoire de la conquête spatiale avant lui. Puis, il s’est arrêté devant Saturn V.
“C’est cette fusée qui a emmené les astronautes sur la lune. Sur Terre, c’est l’endroit qui me fait le plus rêver.”
Car, nous dit-il, le rêve a toujours été son moteur et c’est en rêvant devant La Guerre des étoiles qu’il a pour la première fois imaginé être astronaute.
Nous sortons l’appareil photo et Luca Parmitano prend la pose. Naturellement, il lève les yeux vers le ciel, vers ces étoiles qu’il a approchées lors de son voyage dans l’espace en 2013. De là-haut, aux commandes de la navette Soyouz, il s’est rappelé de son rêve d’enfant : voler comme Luke Skywalker.
"C'est Luca le vrai héros"
Deux semaines après la publication de cet article, Mark Hamill, alias Luke Skywalker dans Star Wars, a vu la vidéo de Luca Parmitano dans Génération Jedi. Sur Twitter, l'acteur, qui reprendra son rôle dans l'épisode VII, s'est dit "honoré d'avoir inspiré quelqu'un comme [Luca]". "Les effets spéciaux m'ont permis de jouer un héros, Luca Parmitano en est un vrai !" Un joli message pour l'astronaute italien.
What an honor to inspire someone like this! Special effects allowed me to play a hero,@astro_luca is the real deal! https://t.co/2ETWBRyZb9
— Mark Hamill (@HamillHimself) September 9, 2015
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.