Guerre à Gaza : le Hamas répondra lundi à la contre-proposition d'Israël en vue d'une trêve

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
De la fumée s'échappe du nord de Nuseirat, dans la bande de Gaza, après un bombardement israélien, le 27 avril 2024. (AFP)
Une délégation du mouvement palestinien est attendue en Egypte, lundi, pour se prononcer sur un scénario soumis par les autorités israéliennes. Un autre compromis élaboré par Le Caire doit aussi être examiné.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Nouvel espoir pour Gaza et les otages israéliens ? Une délégation du Hamas arrivera en Egypte, lundi 29 avril, pour remettre sa réponse à la récente proposition israélienne en vue d'une trêve dans les combats, a annoncé, dimanche, un haut responsable du mouvement palestinien, sous couvert d'anonymat. Le Hamas, qui a dévoilé une vidéo montrant deux otages de 47 et 64 ans, avait indiqué, samedi, avoir reçu une "contre-proposition" faite par Israël dans le cadre de la médiation du Qatar et de l'Egypte.

Une autre proposition soumise par l'Egypte. La rencontre du Hamas avec les services de renseignement égyptien, lundi, doit aussi permettre de discuter d'une "nouvelle proposition égyptienne", a ajouté auprès de l'AFP le haut responsable du groupe palestinien. Selon une autre source proche des négociations au sein du Hamas, cette proposition comporte "des avancées". Le Hamas "souhaite parvenir à un accord garantissant un cessez-le-feu permanent, le retour volontaire" des déplacés, "un arrangement acceptable pour un échange" de prisonniers palestiniens contre des otages israéliens et "la fin du siège" de la bande de Gaza.

Mahmoud Abbas redoute un "désastre" sans précédent à Rafah. Le président de l'Autorité palestinienne a appelé dimanche les Etats-Unis à empêcher une invasion israélienne de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. "L'Amérique est le seul pays capable d'empêcher Israël de commettre ce crime", a-t-il déclaré, en affirmant qu'une telle opération, annoncée par les responsables israéliens, serait "le plus grand désastre de l'histoire du peuple palestinien".

Stéphane Séjourné au Liban pour "éviter la guerre". Le ministre des Affaires étrangères doit s'entretenir, dimanche, à Beyrouth, avec les principaux responsables libanais pour tenter de désamorcer le conflit transfrontalier entre le Hezbollah et Israël et éviter une guerre de grande ampleur. "Nous faisons des propositions aux autorités politiques pour (...) éviter la guerre au Liban", a-t-il déclaré lors de sa visite au quartier général de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), déployée dans le sud du pays.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On ferme ! Non sans jeter un dernier coup d'oeil aux principaux titres de l'actualité.
    • #FOOT Le PSG a été sacré champion de France de foot pour la 12e fois de son histoire. Les Parisiens profitent de la défaite de Monaco à Lyon. L'équipe de Luis Enrique est-elle un beau champion ? Réponse en chiffres.
    • #METEO Le record de précipitations a été battu à Lyon et dans sa région aujourd'hui. Un TER a déraillé à Firminy, dans la Loire, l'autoroute A47 a été coupée à la circulation et les pompiers multiplient les interventions.
    • Le nombre de cas de choléra à Mayotte a doublé en deux jours, ce qui pousse les autorités sanitaires à réagir en renforçant les moyens pour contenir l'épidémie.
    • #ISRAEL_PALESTINE C'est lundi qu'on connaîtra la réponse du Hamas à la proposition de trêve d'Israël. Le gouvernement Nétanyahou se déchire autour de l'opportunité de saisir cette offre, alors que le Hamas juge la médiation égyptienne prometteuse.
    Rendez-vous demain à 6 heures, pour la suite de ce live.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Basim Khandaqji, un romancier palestinien détenu dans les prisons israéliennes depuis 2004, remporte ce soir le Prix international de la fiction arabe (IPAF), une des récompenses littéraires les plus prestigieuses du monde arabe, annoncent les organisateurs.
  • Jean-David Ichay
    Co-fondateur du collectif du 7 octobre Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "C'est un soulagement de savoir que ces otages sont en vie."
    Le Hamas a diffusé hier une vidéo montrant deux otages capturés le 7 octobre dernier. Un timing tout sauf anondin selon Jean-David Ichay, invité du "19/20 Info", qui rappelle que des négociations sont en cours pour une trêve : "Ce sont des textes qui ont été récités sous la contrainte. Ce qu'elles nous apprennent, c'est que le Hamas a peut-être besoin d'envoyer des messages."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE On apprend ce soir que le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken se rendra en Israël et en Jordanie au cours de sa tournée au Proche-Orient.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas n'a relevé aucun "problème majeur" dans la proposition égyptienne de trêve avec Israël, fait savoir un responsable du mouvement palestinien à l'AFP, à la veille d'une réunion tripartite au Caire avec l'Egypte et le Qatar.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Joe Biden et Benyamin Nétanyahou se sont de nouveau appelés ce soir. Au menu des discussions, la libération des otages détenus par le Hamas et un éventuel cessez-le-feu.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le porte-parole de l'armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, annonce ce soir que le volume de l'aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza va fortement augmenter dans les jours à venir.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La "suspension" de procédures disciplinaires annoncée par la direction de Sciences Po à l'encontre d'étudiants mobilisés pour la cause palestinienne ne concerne pas l'enquête ouverte en mars après une accusation d'antisémitisme, insiste Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur, sur BFMTV.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    20 heures ! Faisons le point sur l'actualité de ce dimanche soir.
    • Le nombre de cas de choléra à Mayotte a doublé en deux jours, ce qui pousse les autorités sanitaires à réagir en renforçant les moyens pour contenir l'épidémie.
    • #METEO Le record de précipitations a été battu à Lyon et dans sa région aujourd'hui. Un TER a déraillé à Firminy, dans la Loire, l'autoroute A47 a été coupée à la circulation et les pompiers multiplient les interventions.
    • #ISRAEL_PALESTINE C'est demain qu'on connaîtra la réponse du Hamas à la proposition de trêve d'Israël. Les négociations se poursuivent en coulisses. Le gouvernement Nétanyahou se déchire autour de l'opportunité de saisir cette offre.
    • #FOOT Ce sera Barça-Lyon l'affiche de la finale de la Ligue des champions féminine. Les Fenottes ont dominé le PSG lors de la demi-finale retour (2-1, 3-2 à l'aller).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Friture sur la ligne au sein du gouvernement de Benyamin Nétanyahou quant à un possible accord avec le Hamas sur une trève. Le ministre des Finances Bezalel Smotrich, membre de l'extrême droite, assure qu'un deal mettrait en péril l'existence du pays et signerait la fin du gouvernement. Le ministre centriste Benny Gantz lui a répondu que le gouvernement n'aurait plus de légitimité si des ministres empêchaient un plan permettant la libération des otages.