Cet article date de plus d'onze ans.

Comment sensibiliser les ados garçons aux violences faites aux femmes?

Le lycée professionnel Louis Bleriot de Suresnes dans la banlieue parisienne a choisi le théâtre pour aborder l'égalité homme femme.Une manière efficace de mettre les ados en situation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Au lycée professionnel Louis Bleriot de Suresnes (92) il n' y a que des élèves garçons. Cette absence de mixité a incité les enseignants a imaginer un projet pédagogique contre les discriminations et les violences faites aux femmes.

Durant toute l'année plusieurs professeurs, enseignant des disciplines aussi variées que les arts appliqués, l'histoire ou la littérature,  font travaillerles jeunes sur cette thématique. Point d'orgue de cette sensibilisation, l'atelier théâtre ou les élèves dialoguent avec des comédiens sur des textes et des improvisations qui les obligent à se mettre dans la situation des femmes victimes de violences.

  Les 3 coups du théâtre pour comprendre les discriminations

Réunis dans une salle, ces garçons préparant un bac professionnel jouent le rôle d'une femme séquestrée battue ou violée. Sur la base de ce texte ils se lancent dans un exercice d' improvisation avec leurs mots leurs craintes et leurs interrogations "y-a-t 'il vraiment  autant de femmes victimes de brimades de coups de viols" s'interroge Younès 17 ans. L' exercice qui a débuté dans les rires se termine dans une ambiance sérieuse concentrée et grave.

Dans quelques jours, ils iront au théâtre voir la pièce initiale qui leur a permis d'ouvrir les yeux sur une réalité douloureuse.

Au delà du 25 novembre journée internationale contre les violences faites aux femmes ces jeunes poursuivront leur réflexion dans une ville très engagée contre les discriminations. Suresnes a signé en 2011 la charte européenne pour l'égalité homme femme un engagement public qui s'applique dans tous les secteurs de la vie locale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.