Cet article date de plus d'onze ans.

Des pros "Dispo" pour les jeunes

Être écouté et conseillé par des professionnels est un atout pour les jeunes qui doutent de leur avenir. Quand on a 16 ans, qu'on est issu de zones défavorisées, les conseils d'un adulte professionnel peuvent changer le cours des choses. Chaque année sous l'égide du programme "Dispo" de Sciences Po Toulouse, des lycéens trouvent les clés de leur avenir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

La plupart viennent de quartiers populaires ou de zones rurales et tous sont issus de milieux modestes. En classe de première, ces lycéens se retrouvent durant toute une journée pour dialoguer et échanger avec des professionnels bénévoles et volontaires. Ce jour-là, 30 tables sont installées sur la scène d'un théâtre toulousain. Face à un professionnel, chaque lycéen a 5 minutes pour se présenter, mettre en avant ses qualités, ses atouts, ses goûts et défendre son projet professionnel.

Myriam, 17 ans, rêve d' un métier dans la haute administration

"J'aimerais travailler dans une ambassade ou auprès d'une ONG, organisation humanitaire, mais je sais que le parcours est long et difficile. Aujourd'hui le dialogue avec des professionnels m'a redonné confiance en moi. Être écoutée et conseillée, c'est précieux."

Pour les professionnels, ces rencontres avec les jeunes sont l'occasion de transmettre leur expérience et de mieux comprendre les attentes et les inquiétudes de la jeunesse. En les écoutant ils les poussent à oser envisager des études supérieures et des cursus longs et prestigieux.

Chaque année le programme Dispo, mis en place par Sciences Po Toulouse, permet à des dizaines de lycéens de se confronter à des professionnels pour trouver les clés de leur avenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.