Femmes créatrices d'entreprise : les inégalités persistent
La parité est loin d'être atteinte dans le domaine de la création d'entreprise. Si les femmes représentent 48% de la population active, elles sont le plus souvent salariées.
En France seulement 30% des entreprises sont créées par des femmes qui rencontrent toujours des problèmes de crédibilité. Elles ont plus de difficultés à convaincre les banques et les investisseurs et à concilier vie privée et vie professionnelle.
Femmes entrepreneures : un booster pour l'économie
Si elles ont moins d'expérience, les femmes sont quand même plus diplômées que les hommes et ont des atouts liés à leur fiabilité et à leurs qualités de bonne gestionnaire. En mettant en place des aides et des mesures d'incitation fortes, des pays comme le Canada les États-Unis ou l'Italie ont compris depuis longtemps l'intérêt d'aider les femmes à se lancer dans la création de leur entreprise.
Evelyne Platnic Cohen, auteur d' I love business , un livre en forme de guide pour apprendre à mieux exploiter ses réseaux, a créé Booster Academy qui forme aux métiers de la vente. A la tête d'une vingtaine de salariés, elle incite les femmes à oser prendre des risques pour devenir entrepreneuses, une aventure dans laquelle elles s'épanouissent, réussissent et pouvant se targuer d'avoir le taux de faillite le plus faible.
Les dispositifs d'accompagnement sont nombreux comme le FGIF, fonds de garantie à l'initiative des femmes
Sites
utiles :
TerraFemina Je suis Patron L/ONTOP, le magazine du succès au féminin
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.