Cet article date de plus d'onze ans.

Homosexualité : en finir avec la honte

Aider les parents à accepter l'homosexualité d'un enfant ou d'un proche. L'association "Contact" met tout en œuvre pour favoriser le dialogue, recréer des liens et permettre à tous de vivre cette situation de façon sereine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Une ligne d'écoute téléphonique favorise un premier contact qui sera suivi d'entretiens personnalisés avec des psychologues et de groupes de paroles avec d'autres familles confrontées aux mêmes difficultés.

Dans la cuisine de leur modeste local, Marie-Françoise, bénévole de l'association Contact, raconte son histoire avec son fils Franck. L'annonce de son homosexualité a été un moment chargé d'émotion et de questionnements. Pourquoi est-il homo ? Qu'ai-je donc fait ou pas pour qu'il soit ainsi différent des autres ? A toutes ces questions  cette mère de famille a trouvé des réponses grâce à Contact.

Entretiens individuels et groupes de parole

L'association existe depuis une vingtaine d'années et a commencé par la mise en place d'une ligne téléphonique. Première écoute et premiers contacts pour des parents démunis face à l'homosexualité de leur enfant. De la colère à la honte, c'est le sentiment de culpabilité qui revient le plus  souvent, et les psychologues aident les parents à sortir de leur mal- être, et surtout, à recréer du lien avec leur enfant. Au-delà de ces entretiens individuels Contact propose des réunions ouvertes ou parents et enfants se retrouvent, où les témoignages de chacun permettent aux autres d'avancer, de sortir des non-dits et du silence.

Contact mène aussi des interventions en milieu scolaire , pour lutter contre l'homophobie, les clichés et les stéréotypes. Maurice bénévole à Contact raconte : "je suis effrayé par les idées reçues chez les ados, certains pensent encore que l'homosexualité est une maladie ou un choix !"

**Pour joindre Contact, confidentiel et

gratuit depuis un poste fixe : 0805 69 64 64**

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.