L' aéronautique s' ouvre au handicap
Ajusteur, monteur, mécanicien , électronicien, dessinateur projeteur, autant de métiers méconnus et pouvant paraitre inaccessibles aux personnes handicapées . Pourtant l'industrie aéronautique est un secteur porteur qui a la volonté de faire plus pour la diversité. Regroupées au sein de l'associationHanvol, les entreprises, Safran Thales Astrium MBDA Dassault aviation UTC aerospace systems Airbus Assystem et Liebherr, travaillent ensemble pour partager et imaginer des dispositifs facilitant l'intégration des handicapés dans leur secteur.
Reconnus pour leur compétence
Le handicap est le plus souvent invisible mais nécessite une formation. Les candidats déposent leur CV et lettre de motivation sur le site de Hanvol, ceux qui sont retenus suivent ensuite une préformation de 10 semaines avant que leur candidature soit présentée aux entreprises.
Intégré chez Airbus, Romain non-voyant de 26 ans a d'abord été retenu en contrat en alternance, ce qui lui a donné le temps de maitriser parfaitement son poste de travail. Aujourd' hui il travaille en open space sur la chaine d'assemblage de l'A380 à Toulouse où il gère sur informatique toutes les non-conformités. Reconnu pour ses compétences, Romain s' est parfaitement intégré à l'équipe grâce aux gens dit-il : "tout est une affaire de relations humaines et de reconnaissance de votre savoir-faire ".
Un parcours partagé par tous
A la mission handicap d'Airbus on insiste sur l' encadrement et la formation des candidats, mais aussi beaucoup sur la formation des managers et la sensibilisation des équipes. Adhésion et adaptation doivent être les maitres mots pour une intégration réussie.
Depuis 2011 Airbus France a intégré 185 personnes en situation de handicap en contrat par alternace, CDI ou même en stage, car l' objectif est de permettre aux handicapés de découvrir les métiers de l'aéronautique et les perspectives de ce secteur ouvert à la diversité
A l'occasion du Salon du Bourget Hanvol a présenté ses actions en faveur des handicapés..
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.