L' hôtellerie mise sur les handicapés
Depuis un an l'hôtel Fluvia situé sur l'ancien site d'AZF à deux pas de l'Oncopôle accueille les clients dans ses 160 chambres et son restaurant
Comme un pied de nez aux idées reçues, cet établissement démontre de façon éclatante que l'intégration des handicapés dans le monde du travail peut être une réussite. Ici 80% des employés souffrent d'un handicap le plus souvent invisible.
Des personnes atteintes de maladies, victimes de traumatisme ont trouvé un emploi durable et adapté à leur handicap . Malvoyants, sourds, diabétiques, polytraumatisés assurent un service sans faille à tous les étages. Des femmes de chambre aux cuisiniers, en passant par l'administration ou l'accueil, rien ne laisse imaginer que 80 % du personnel est invalide.
Former, insérer, employer
A la réception de l'hôtel, Grégoire répond au téléphone et accueille la clientèle. " Je suis comme Djamel Debbouze! A la suite d'un accident de voiture à l' âge de 1 an j'ai perdu l' usage d"un bras ". Son poste de travail a été adapté à son handicap, et si il doit s'absenter pour des raisons de santé, il est remplacé en plein accord avec la direction.
Grégoire est un des rares collaborateurs à souffrir d'un handicap visible . "La plupart du temps les clients ne se rendent compte de rien et apprennent les particularités de l'établissement en lisant les petites affichettes apposées dans les couloirs ".
En 2 ans, l'hôtel a réussi à se classer dans les 16 premiers de la ville avec les mêmes contraintes économiques et concurrentielles que les autres. Pour le directeur Jean-Marc Mandret, il faut valoriser le savoir- faire de ces personnes, les former et les intégrer dans des postes adapatés à leurs difficultés. Ce sont en grande majorité de très bons collaborateurs performants et attachés à l'entreprise.
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