L'oeil de mon quartier
Homme engagé et photographe de talent, Reza met tout son art au service d'un monde meilleur. Photo-reporter pour le National Geographic, il a sillonné le monde pour témoigner des conflits, des révolutions, de la détresse humaine. En 2001, il crée l'ONG Ainaworld pour développer l'apprentissage de la photo auprès de populations fragilisées. Ses premiers ateliers photo se déroulent dans les camps de réfugiés au Pakistan.
La photo pour un monde meilleur
Dans les quartiers populaires Reza transmet l'art de la photographie aux plus défavorisés. Depuis plusieurs mois, dans le quartier populaire du Mirail à Toulouse, une cinquantaine d'adolescents s'initient à la photo. Leur regard sur l'univers qui les entoure devient un terrain d'expérimentation pour des images réalistes qui traduisent l'attachement de ces jeunes à leur lieu de vie.
"Beaucoup de gens disent que c'est un quartier pourri où les voitures brûlent. Mais ils ne sont jamais venus et avec nos photos, ils vont découvrir des choses qu'ils ignorent." Soulénan, 11 ans, a sillonné les barres d'immeubles et frappé aux portes de ses voisins pour réaliser portraits et images qui seront exposées en septembre au centre-ville.
Pour les cinquante jeunes apprentis photographes, la rencontre avec Reza ouvre des horizons et des perspectives. IIs prennent confiance en eux, se sentent valorisés et reconnus. Ce projet pédagogique s'inscrit en amont de l'implantation de la Maison de l'image, un centre photographique implanté au coeur de la Reynerie, dont l'ouverture est prévue en 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.