Cet article date de plus d'onze ans.

Le rugby contre l'homophobie

Ils sont gays ou hétéros et partagent la même passion pour le rugby. Depuis 7 ans, l'équipe Touwin mouille son maillot contre l'homophobie et pour le respect de tous. Le groupe soudé et enthousiaste partage les mêmes valeurs, sans clichés ni stéréotypes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Dans l'équipe de rugby Touwin, homosexuels et hétérosexuels jouent sous le même maillot et pour la même cause : faire en sorte que l'homophobie disparaisse. Ras-le -bol des quolibets et des moqueries, des violences et des agressions. Pour le président du club Cyril Broccardo "les homosexuels sont des gens comme les autres avec seulement une sexualité différente. Dans notre équipe, nous acceptons tout le monde sans distinction de genre ou d'origine et c'est le rugby et ses valeurs de respect et de partage qui nous rassemblent".

Un pack solidaire

Grâce à ses bons résultats, l'équipe des Touwin a gagné le respect des équipes adverses et n'entend jamais de remarques désobligeantes ou déplacées. "Notre force c'est notre qualité de jeu et notre engagement sur le terrain" explique Julien Familiadès, l'entraineur des Touwin. Hétérosexuel, il ne fait aucune différence entre les joueurs et, souvent, ne connait même pas leur vie privée.

Dans les vestiaires, quand le ton monte, c'est toujours pour parler "rugby" et du rôle de chacun sur le terrain. On aborde aussi les sujets comme "le mariage pour tous"  mais sans parti pris ou jugement. La tolérance reste le maître mot de cette équipe ou les 3e mi-temps sont arrosées et festives comme dans les autres clubs.

Les Touwin s'investissent aussi dans des grandes causes comme le sidaction. Ils jouent des matchs-exhibition, s'engagent contre l'homophobie mais se battent surtout sur le terrain des résultats.

Chaque match gagné est un pas de plus vers l'égalité et la tolérance

Les Touwin ont été une des premières équipes à signer la charte contre l'homophobie dans le sport.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.