Cet article date de plus d'onze ans.

Pour la première fois au Louvre

Passer la porte d'un musée n'est pas chose facile pour des personnes en situation de précarité économique et sociale. Chaque année le Louvre accueille des centaines de personnes défavorisées qui n'auraient jamais envisagé de venir au Louvre découvrir des œuvres d'Art.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Accompagner les plus démunis à découvrir l'art fait partie des actions menées par le musée du Louvre. En collaboration avec les associations qui travaillent sur l'insertion, l'alphabétisation ou le soutien scolaire, le plus grand musée du monde a mis en place des programmes spécifiques destinés à un public en grande précarité peu habitué à visiter un musée.

Des conférenciers spécialement formés guident ces groupes pour les initier à l'art et leur permettre de rompre avec un quotidien souvent difficile.

SDF, prisonniers, publics en réinsertion accueillis au Louvre

En écho à la journée de la femme et avec le soutien de la fondation Total, le Louvre a reçu plus de 2 000 femmes en situation précaire. Pour elles des visites thématiques sont organisées autour de la femme dans l'art. Un bonheur pour ces femmes en insertion, maîtrisant mal le français et qui ont été accueillies, respectées et considérées.

Pour Mariana d'origine bulgare "venir au Louvre est un honneur et un plaisir " et c'est la Joconde tableau mythique qui a tout particulièrement retenu son attention.

La présidente de l'association créer avec la langue française suit la visite avec d'autres bénévoles : "permettre à ces femmes de sortir de chez elles, de découvrir Paris et le musée du Louvre est un moment de bonheur et d'ouverture vers l'extérieur. Une manière de créer du lien d'installer un dialogue pour sortir de l'isolement dans lequel elles vivent."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.