Cet article date de plus de trois ans.

Histoires d'info. Les beaux perdants : Ron Wayne, l'un des trois cofondateurs d'Apple, a revendu toutes ses parts craignant la faillite de l'entreprise

Ils ont subi un ou des échecs et ils ont été célèbres. Thomas Snégaroff nous fait revivre les moments les plus épiques de leur vie.

Article rédigé par franceinfo, Thomas Snégaroff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ronald Wayne, l'un des trois co-fondateurs d'Apple. (MEDIANEWS GROUP/THE MERCURY NEWS / MEDIANEWS GROUP RM / GETTYIMAGES)

En général, pour qu'il y ait des perdants, il faut qu'il y ait des triomphes qui vous passent sous le nez et celui-ci est l'un des plus brillants de ces 50 dernières années. Nous sommes le 6 juillet 1981 et pour la première fois à la télévision française, les téléspectateurs entendent parler de Steve Jobs et d'Apple, l'entreprise qu'il a créé dans la Silicon Valley.

"Géographiquement, la Silicon Valley, c'est une énorme concentration d'entreprises de toutes tailles, propres, non polluantes, un peu futuristes d'aspect." dit le journaliste. "Avec Steve Wozniak, on travaillait dans des sociétés d'électronique. Nous voulions utiliser un ordinateur individuel, ceux qui existaient à l'époque du moins. Mais on ne pouvait pas en acheter un, c'était trop cher alors on en a imaginé un." souligne dans cette interview Steve Jobs.

Steve Jobs évoque Steve Wozniak comme cofondateur d'Apple en 1976 mais il oublie Ron Wayne. Et s'il n'a pas le génie informatique des deux Steve, il est là pour superviser la naissance de l'entreprise et en échange, il reçoit 10% des parts, selon le contrat signé le 1er avril 1976.

Ron Wayne prend une très mauvaise décision. Craignant l'échec d'Apple, il vend toutes ses parts 12 jours après la signature du contrat. 10% d'Apple soit 200 milliards de dollars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.