Cet article date de plus de sept ans.

Histoires d'info. Les Fables de La Fontaine auront bientôt 350 ans

Toute la semaine, Thomas Snégaroff se penche sur les grandes commémorations de l'année 2018. Et pour la première, le 31 mars prochain, nous allons célébrer le 350e anniversaire des "Fables de La Fontaine", dont la publication débuta en 1668.

Article rédigé par franceinfo, Thomas Snégaroff - Edité par Cécile Mimaut
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Pierre de lithographie des "Fables de La Fontaine", à l'imagerie d'Epinal (illustration). (MAXPPP)

Nous allons célébrer cette année 2018 le 350e anniversaire de la publication des fameuses Fables de La Fontaine, pour être plus précis du premier des trois recueils de fables. Le second sera publié dix ans plus tard, en 1678 (on fêtera donc aussi le 360e anniversaire de ce recueil), et le troisième bien plus tard, en 1693.

Un premier recueil dédié au fils de Louis XIV

Rassurez-vous, c’est bien dans le premier recueil que l’on trouve Le Corbeau et le Renard et La Cigale et la Fourmi, ce sont même les deux premières ! On a souvent en tête l’idée que ces fables, en passant par les animaux, sont de terribles critiques de l’absolutisme et de la société de cour, mais ce n’est pas du tout le cas du premier recueil publié en 1668 et qui ne critique pas beaucoup le pouvoir. Il faut dire qu’à l’époque, Jean de La Fontaine est en campagne pour obtenir un fauteuil précieux à l’Académie française, qu’il obtiendra d’ailleurs à la mort de Colbert en 1684. Ce premier recueil de 1668 est d’ailleurs dédié au fils du roi, le Grand Dauphin, et les fables étaient destinées à l’éduction du fils du roi. Le genre de la fable est un genre littéraire proprement antique - l’inspiration d’Esope est absolument indéniable, on parlerait de plagiat aujourd’hui - bien dans l’esprit de ce siècle de Louis XIV, fasciné par la culture antique.

Des fables qui ont traversé les siècles

Pourquoi commémorer les Fables de La Fontaines si longtemps après ? Tout simplement parce qu'elles sont partout. Elles peuplent notre imaginaire et constituent un fondement de notre culture nationale et aussi un référent permanent pour nos hommes politiques, et surtout de droite d’ailleurs. Ainsi, lors des  Journées parlementaires du RPR en 1982, Jacques Chirac lançait-il"Le pouvoir socialo-communiste a fait comme la cigale. Il a dansé tout l'été 81... "

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.