Cet article date de plus d'onze ans.

Cécilia Attias :"Organiser une fête privée au Fouquet's n'avait rien d'incongru"

Cécilia Attias s'exprime dans un livre à paraître la semaine prochaine, chez Flammarion, dont les "bonnes feuilles" sont dans Le Point ce jeudi. Elle dément notamment avoir établi elle-même la liste des invités pour fêter la victoire de Nicolas Sarkozy au Fouquet's le 06 mai 2007. 
Article rédigé par Jules Lavie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Une envie de vérité , c'est le titre du livre de l'ex-épouse de Nicolas Sarkozy qui sera en librairie le 07 octobre et dont les "bonnes feuilles" sont dans Le Point  ce jeudi. Elle parle pour la première fois publiquement depuis son divorce.

Un retour complet sur sa vie, embarquée notamment dans l'ascension politique de celui qui sera élu président en 2007. "L'homme était intelligent, vif et drôle, et je me rendis assez vite compte que je ne laissais pas indifférent " nous dit l'ex... de... l'ex pour expliquer leur rencontre lors d'un dîner chez des amis.

A propos de dîner, toujours, voici celui de la victoire, au Fouquet's : "Notre préoccupation première portait sur le caracatère symbolique de l'endroit. Quel lieu était le plus à même de représenter la France et d'honorer son peuple? Les Champs Elysées! Organiser une fête privée au Fouquet's n'avait donc rien d'incongru ", souligne Cécilia Attias qui dément avoir établi elle même la liste des invités.

Khadafi, un "viel athlète décrépi "

Plus intéressant, l'épisode des infirmières bulgares, récupérées chez Khadafi. Récit sur le sol libyen :

"Me voilà donc partie, seul, sans garde du corps, sans Claude Guéant qui semble ne plus vivre, pâle comme un mort sur le bord du trottoir, une mèche dressée toute droite sur la tête ".

La scène chez le colonel est ensuite décrite : une porte s'ouvre. Voici Khadafi. "c'est le même viel athlète décrépi, au visage soufflé, aux traits las, un acteur tout aussi mauvais que le décor où il s'avance. " s'en suit un échange tendu qui s'achève ainsi, avec un colonel énervé : "mais je veux bien vous les donnez les infirmières!!! Voilà! Vous êtes contente!!! "

L'Histoire connectée , avec Claire Leproust de CAPAtv

Deux webdocs pour se faire une opinion sur les Roms :

-La valse des Roms, réalisé par Conception Alvarez, Mathieu Cotinat etGauthier Demouvaux

-La vie à sac, de Solveig Anspach et Diane Grimont

 

Images du jour :  

Les photos d'oiseaux pétrifiés sur le lac Natron, en Tanzanie, signées Nick Brandt, sur New Scientist

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.