Cet article date de plus de dix ans.

Des hôpitaux financés sur le dos des mutuelles ?

Certains établissements publics gonfleraient leurs frais d'hospitalisation au détriment des mutuelles et compagnies d'assurance complémentaire
Article rédigé par Jules Lavie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Maxppp)

L’accusation est portée par l'assureur Allianz, qui a participé aux côtés du magazine "60 millions de consommateurs" à une étude sur les frais d'hospitalisation dans l'Hexagone. D'où il ressort une grande disparité entre établissements sur les tarifs appliqués et donc sur ce qui reste à payer par les patients en bout de course mais surtout, cette étude montre que de nombreux hôpitaux publics ont ces dernières années largement revu à la hausse leur tarif journalier de prestation, le TJP, qui sert de base aux calculs des frais d'hospitalisation.

Exemples cités par Aujourd'hui en France : au centre hospitalier de Manosque, ce TJP a augmenté de 235% en 5 ans. A Morlevat, en Bourgogne, c'est plus 132%. Or ces frais sont généralement remboursés par les mutuelles et complémentaires qui estiment donc que cette hausse est un financement déguisé de ces établissements.

« Le TJP sert à équilibrer les budgets des hôpitaux » affirme un responsable de chez Allianz qui souligne avoir déposé plusieurs plaintes devant les tribunaux administratifs à ce sujet.

-"Jean sauve l'Europe" : pour rire et ou réfléchir. A retrouver ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.