L'appel à l'aide du juge de l'amiante, et le blog qui parle gloss, philo et style de vie
Au sommaire :
Marie-Odile Bertella-Geffroy , juge d'instruction au pôle santé du tribunal de grande instance de Paris, dénonce dans le Parisien et Aujourd'hui en France le manque de moyens et de volonté politique pour aboutir à un procès de l'amiante , les premières plaintes datant de 1996.
Un chiffre qui peut paraître étonnant : il y a beaucoup trop d'actes médicaux qui ne servent à rien , ce que savent bien les médecins. Selon un sondage de Fédération hospitalière de France dévoilé dans le Figaro , 1 acte sur 4 est inutile , qu'il s'agisse d'analyses biologiques, de radios, de certaines césariennes, ou de certains tests de dépistage. Un gaspillage qui coûte cher : la facture s'élève à plusieurs milliards d'euros.
A propos de chasse au gaspi, l'Epad se fait à nouveau épinglé: l'Epad, c'est l'Etablissement public d'aménagement de la défense. Le Canard Enchaîné dévoile un rapport de l'Inspection des finances sur ce que le Canard appelle les "dépenses insensées" de cet Etablissement public. A lire aussi dans l'Express d'autres interrogations sur l'Epad et son train de vie, des interrogations venues cette fois de la Cour des Comptes .
L'invitée de l'Hyper revue de presse : Sophie Chassat, créatrice du blog "Soit brillante et pas qu'avec ton gloss" qui se lance le défi de parler "gloss", philo et style de vie.
La chronique d'Anne-Elisabeth Lemoine : "Heureux comme un homme qui fait le ménage !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.