Cet article date de plus de dix ans.

La "cocaïne maudite" du 36 quai des Orfèvres

Le Parisien / Aujourd'hui en France retrace l'itinéraire des 52 kilos de drogue volés dans les locaux de la brigade des stupéfiants, fin juillet à Paris.
Article rédigé par Jules Lavie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Maxppp  La "cocaïne maudite" du 36 quai des Orfèvres)

Elle était surnommée "la cocaïne maudite" ... Avant d’arriver au siège de la police judiciaire parisienne, cette drogue aurait fait partie d’un énorme stock caché aux Antilles. C'est ce que nous raconte Le Parisien / Aujourd'hui en France . Une tonne et demi de poudre blanche, détenue par un "baron présumé de la coke" , Kevin D., un Français de 29 ans "originaire de la Martinique" .

Valeur estimée à la revente de ce stock énorme : plus 52 millions d’euros, d’après le quotidien. De quoi faire des envieux... "Ce stock a finalement été dérobé par une équipe concurrente de narcotrafiquants après l’interpellation de Kevin D. au mois de novembre 2013 à l'aéroport de Roissy, alors qu'il s'apprêtait à s'envoler pour Dubaï , explique une source anonyme au Parisien . Les voleurs ont su où cette impressionnante quantité de cocaïne était cachée après avoir torturé un homme, présenté comme un proche de Kevin D."

"Elle a causé la perte de tous ceux qui s'en sont approchés"

Sans doute en représailles, un homme a été abattu en février. Neuf personnes soupçonnées d’être les auteurs du casse ont été arrêtées, tout comme Kevin D. et une vingtaine de ses complices. Le policier du 36 soupçonné d’avoir dérobé les 52 kilos de cocaïne dans les locaux de la brigade des stupéfiants a été mis en examen et est incarcéré depuis le 7 août.

"Cette poudre blanche semble donc porter malheur" , poursuit le journal, qui cite un "proche de l’affaire" : "dans le milieu des trafiquants, la drogue qui provient de ce stock est qualifiée de maudite car elle a causé la perte de tous ceux qui s’en sont approchés." 

Simon Le Baron évoque également dans l'hyper revue de presse la chanson de Max et Mango "Tout va Bien" avec le rédacteur en chef adjoint du quotidien La Voix duNord, Patrick Jankielewicz.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.