La médecine est-elle sexiste ?
"Les femmes sont deux fois plus sujettes aux effets indésirables" que les hommes, quel que soit le traitement, d’après une étude menée en Allemagne sur 25.000 patientes. Une enquête révélée par Science et Vie et relayée par Le Parisien . Pour les vaccins par exemple, une demi-dose suffirait chez les femmes, qui ont un système immunitaire plus réactif. Avec une dose normale, elles subissent donc plus d’effets secondaires.
Autre exemple : les somnifères seraient éliminés plus lentement dans le sang des femmes. Il s'agirait d'une question de fonctionnement des enzymes qui travaillent dans le foie. Conséquence, les effets du médicament sont prolongés. "Huit heures après la prise, elles sont trois fois plus nombreuses à somnoler ."
Pourquoi cette injustice ?
Ces différences de "traitement" prendraient leur source dès le laboratoire. Hommes et femmes ne devraient pas être traités exactement de la même façon, pour la bonne raison que nos corps fonctionnent différemment, expliquent Science et Vie et Le Parisien . Mais dans les labos, les médicaments sont la plupart du temps testés sur des rats mâles "pour éviter que les hormones ne perturbent les résultats" . A l’arrivée, les médicaments sont donc plus adaptés aux hommes qu’aux femmes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.