Cet article date de plus d'onze ans.

Le retour du banquier de Kadhafi

Le banquier de Kadhafi, homme-clé des relations franco-libyennes. Un appel au "coup de force" venu d'un groupe royaliste sur fond de malaise dans l'armée. Des inquiétudes autour des procédures de décontamination des instruments dans les hôpitaux. Et Polka Magazine avec "Dany le Rouge"
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

On reparle dans la presse du "banquier de Kadhafi" : il s'appelle Bachir Saleh, son portrait à lire dans Le Monde , il est présenté comme l'homme-clé des relations franco-libyennes, exfiltré de France par l'entourage de Nicolas Sarkozy juste avant sa défaite à la présidentielle.

Le Monde révèle que quatre ex-proches de Kadhafi, dont Bachir Saleh, sont désormais prêts à témoigner devant les juges français chargés de l'information judiciaire sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. A une condition : que la France renonce à exécuter la notice rouge d'Interpol qui les vise et qui rend possible leur arrestation. Selon Le Monde , ce marché a été proposé aux juges français dans la plus discrétion par l'avocat historique du régime Kadhafi en France, Maître Marcel Ceccaldi.

Et Le Monde précise que le dossier judiciaire pourrait aussi concerner le PS : les services secrets ayant eu connaissance l'an dernier d'informations non recoupées pour l'instant visant le financement du camp socialiste, toujours en 2007. L'ex-ministre Roland Dumas aurait joué les intermédiaires, ce qu'il dément formellement dans les colonnes du Monde.

L'article le plus étonnant du jour : des fantasmes de putsch militaire, c'est en France, en 2013. Des fantasmes qui sont évoqués par Jean-Dominique Merchet dans les colonnes du nouveau quotidien L'Opinion . Il révèle qu'un groupe royaliste qui se revendique du Printemps français appelle à un "coup de force" de la part d'officiers catholiques.

Il précise que cet appel vient dans un contexte particulier, alors que les esprits s'échauffent dans les milieux militaires sur fond de rumeurs faisant état d'un fichage par les franc-maçons des officiers et de leurs familles engagés dans le mouvement de la Manif pour tous. Une autre rumeur aussi : les officiers dont les enfants ont été arrêtés en marge des manifs contre le mariage gay seraient fichés et risqueraient de voir leurs carrières freinées. A tel point que le ministère a dû démentir l'existence d'une telle liste. D'où en tout cas la tentation des extrêmistes de souffler sur les braises. A lire dans L'Opinion .

Toujours en feuilletant la presse, tout autre chose, des inquiétudes autour des procédures de décontamination à l'hôpital. Avec un chiffre dévoilé par Le Canard Enchaîné : chaque année en France, 30 000 patients quittent l'établissement où ils ont subi un examen endoscopique plus atteints qu'ils n'étaient en y entrant. Une situation dénoncée par quatre études scientifiques réalisées par des équipes hospitalières. Des études ignorées jusqu'à présent et que les Verts du Parlement européen viennent de mettre en avant. En cause, une question d'hygiène : la qualité de la désinfection de ces sondes qu'on appelle des endoscopes.

L'invité de l'Hyper revue de presse : Eric Bouvet de Polka Magazine , partenaire de France Info. Polka qui publie son reportage photo sur Daniel Cohn-Bendit. Normalement, c'est le premier d'une série de reportages aux côtés des hommes politiques qui accepteront d'être suivis dans leur quotidien par un photographe. Normalement, parce que ce n'est pas évident d'avoir leur accord. Le but, c'est de les découvrir au naturel, loin des poses habituelles de la vie politique.

 

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.