Cet article date de plus de dix ans.

Les espions de Poutine deux fois plus actifs que ceux de la Guerre froide

Les espions russes lancent une offensive en Europe, en particulier en France, révèle le Nouvel Observateur.
Article rédigé par Jules Lavie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La Loubianka, quartier général du NKVD, du KGB et actuellement du FSB. © Arnaud Beinat/MaxPPP)

"Ils sont deux fois plus actifs que pendant la guerre froide" . L’affirmation vient d’un "haut responsable" , cité sous couvert d'anonymat par le Nouvel Observateur . "Les espions de Poutine en France" , c'est le dossier du nouveau numéro de l’hebdomadaire.

Le Nouvel Obs raconte notamment l’histoire d’un jeune espion russe. L’homme se présente comme diplomate à l’ambassade de Russie en France. Sa mission : approcher des hauts-gradés, des chercheurs, des journalistes... mais aussi "implanter une taupe au cœur du pouvoir français" , écrit le journaliste Vincent Jauvert. Le colonel Iliouchine a fini par rentrer à Moscou après avoir été repéré par le contre-espionnage. 

Une "bataille de l'ombre" relancée par Poutine

Mais son histoire ne serait "que la pointe de l’iceberg" . Les agents russes "cherchent à recruter dans les entreprises, à l’Assemblée et jusqu’à l’Elysée" , affirme le Nouvel Observateur . Une "bataille de l’ombre" lancée depuis le retour de Vladimir Poutine au Kremlin. "Tout les intéresse" , peut-on lire dans ce passionnant dossier : la vie privée des politiques, la diplomatie française ou encore les secrets commerciaux des grandes entreprises.

Mais les Russes ne sont pas les seuls à nous espionner dans l'Hexagone, loin de là. D’après le Nouvel Observateur , "il y a en France une centaine d’officiers américains de renseignement, soit plus que de Russes" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.