Cet article date de plus de douze ans.

Vents de révolte

Les petits actionnaires rejoignent le cortège des indignés : ils contestent la rémunération des patrons. Le vent de révolte souffle aussi contre les avantages fiscaux de Christine Lagarde. Au Canada, la presse anglophone s'indigne contre le printemps érable.
Article rédigé par Jean-Christophe Martin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 15 min
  (©)

A la lecture de la presse, on mesure l'ampleur de la tâche qui attend le Premier ministre pour redresser l'économie. Le gouvernement Ayrault va devoir désamorcer la bombe à retardement des plans sociaux. 90.000 emplois seraient menacés d'après le Parisien, qui édite sur son site internet une carte de France des plans sociaux.
Des milliers d'emplois en suspend, la colère des salariés qui monte. Dans certains groupes, c'est même la révolte des actionnaires. Car les plans sociaux n'empêchent pas l'augmentation de la rémunération des patrons. Le décalage a de plus en plus de mal à passer : chez Atari, ex-Infogrammes, un petit porteur attaque la direction en justice pour abus de bien social. Il déplore les 500.000 euros versés au président de l'ancien fleuron du jeu vidéo français, alors que le groupe a perdu 3 millions d'euros en 2011.

Autre vent de révolte, contre le FMI et sa directrice Christine Lagarde.

La patronne de l'institution monétaire se retrouve pointée du doigt, non pas pour son salaire, mais pour sa déclaration de revenus.
Il y a quelques jours, elle provoquait un tollé en conseillant aux Grecs de payer leurs impôts... chose qu'elle ne fait pas elle-même, écrit le Monde. Le quotidien souligne que ses 380 939 euros de salaires annuels ne sont pas taxés, en vertu de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques.

Au Canada, les anglophones s'en prennent au printemps érable.

La révolte étudiante qui touche la belle province ravive selon le Figaro le grand fossé séparant les 7,7 millions de Québécois du reste du Canada. Le reste du pays ne comprend pas cette mobilisation contre la hausse des droits de scolarité de 325 dollars. Il faut dire que les frais universitaires sont 2 fois mois importants au Quebec que la moyenne nationale. La presse anglophone tire à boulet rouge sur le mouvement : "un caprice d'enfants gâtés" selon le Globe and Mail, qui compare les Québecois aux Grecs du Canada, dépeints comme des profiteurs du système de répartition des richesses.

Rébellion toujours, une femme saoudienne résiste à la police religieuse

Une vidéo à regarder sur le blog Big Browser du journal Le Monde, et sur le site du Nouvel Observateur.

Algues vertes : les agriculteurs bretons montrés du doigt.

Pour la première fois, une étude commune du ministère de l'ecologie et de celui de l'agriculture s'en prend au secteur agricole. Il vient d'être publié sur internet, et ça n'a pas échappé au journal les Echos. La conclusion des experts ne va pas réjouir les agriculteurs bretons. Selon le rapport, pour limiter la prolifération d'algues vertes sur le littoral, il faudra réduire les apports d'azote liés aux activités agricoles et d'élevage.

Le parcours de la flamme olympique

Une infographie animée mise au point par le quotidien anglais The Guardian. Vous saurez tout et plus encore sur le relais de la torche jusqu'à son arrivée à l'Olympic Stadium de Londres dans 59 jours.

La radio des spams

C'est une trouvaille de la rubrique "Entendu sur le Web" du site ecrans.fr : la Spam Radio. Ou comment de la musique d'ascenseur et une voix de robot s'amusent avec le courrier indésirable qui squatte votre messagerie...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.