Cet article date de plus de dix ans.

Voyagez à bord de l'Enterprise

Des scientifiques américains de la NASA travaillent à la construction d'un moteur à distorsion. Comme dans Star Trek!
Article rédigé par Jules Lavie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Maxppp)

Savez-vous quelle est la vitesse maximale atteinte par un engin spatial fabriqué par l'homme?

720 00 kilomètres heure. Cela peut paraître énorme mais à l'échelle de l'espace c'est une vitesse d'escargot, qui ne permet pas d'envisager des voyages très lointains dans un laps de temps supportable à l'échelle humaine.

Aujourd'hui, un voyage sur Mars est par exemple au mieux estimé à plusieurs mois de trajet alors imaginez si un jour on veut aller sur une étoile au-delà du système solaire.

Seule la science-fiction avait jusqu'ici trouvé des solutions par exemple dans Star Trek où les vaisseaux se déplacent grâce à un moteur à distorsion. Et bien la science-fiction cela devient aujourd'hui de la science puisque un ingénieur et un physicien de la NASA planchent aujourd'hui sur ce type de moteur.

C'est à lire en page Sciences sur le site du Nouvel Observateur.

Ça marche sur un principe dont la faisabilité théorique a été établie dans les années 90 : sur un tel engin, le moteur fonctionne en contractant l'espace à l'avant et en l'étirant à l'arrière, comme une sorte d'aspirateur, un peu comme si, sur le trajet entre Paris et Marseille vous aspiriez la route pour rapprocher Marseille de vous et éloigner Paris derrière.

Alors évidemment il reste quelques petits détails techniques à régler notamment le fait que, d'après certains chercheurs, la quantité d'énergie nécessaire pour réaliser cette contraction de l'espace serait telle qu’elle détruirait tout, y compris le vaisseau sur son passage, ce qui est quand même un soucis, je vous l'accorde...

-Toute la coupe du Monde sur France Info : avec le site dédié football.franceinfo.fr 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.