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"Vendredi noir" : les Américains piqués par la fièvre acheteuse sur internet

Sept Français sur dix comptent faire leurs achats de Noël via internet selon une étude de Médiamétrie/FEVAD. Des courses de fin d'année 2013 dont le montant pourrait dépasser les 10 milliards d'euros. Alors, question : sommes-nous les champions du monde du shopping sur internet ?
Article rédigé par Lucie Montchovi
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Nous ne sommes pas les champions, mais nous nous plaçons tout de même
parmi les meilleurs. Devant nous, il y a les Etats-Unis, la Chine et la Grande-Bretagne.

Mais ce Noël 2013 s'annonce comme étant une belle cuvée pour les "cyber-emplettes" : selon une enquête de Médiamétrie et la Fevad (la Fédération du e-commerce et
vente à distance) : 85 % des Français prévoient en effet de préparer leurs
achats en ligne
. Et chaque consommateur dépensera en moyenne 200 euros à cette
occasion.

Les Américains champions du shopping 2.0

Aux Etats-Unis, le marché du e-commerce pèse 289 milliards de dollars. A l'occasion
des fêtes de Noël, rendez-vous le plus important de l'année, les prévisions les plus
optimistes tablent sur 80 milliards de dollars de chiffres affaires. Il faut
dire que la fièvre acheteuse commence très tôt Outre-Atlantique.

Il y a des dates qu'il ne faut pas rater en
cette fin d'année comme le "Cyber Monday " et le "Black Friday ", lendemain
de Thanksgiving et littéralement un jour de soldes. Un "vendredi fou ", où les
sites de e-commerce cassent les prix et dopent les ventes.

La Chine bientôt en tête ?

Sur cette période, près de 167 millions de consommateurs
américains se tourneront vers le web pour acheter des cadeaux et dépenseront en
moyenne 472 dollars.

Mais le géant américain pourrait bien
céder sa place de numéro un au profit de la Chine selon François Momboisse, président de la
FEVAD.

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