Cet article date de plus de quatre ans.

Il était une fois en Amérique : 1972, le maillon faible de la campagne McGovern

Alors que l'élection présidentielle se profile aux Etats-Unis, retour pendant tout l'été sur des épisodes marquants de l'histoire politique américaine.

Article rédigé par franceinfo, Thomas Snégaroff
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le candidat démocrate George McGovern et son colistier Thomas Eagleton (d) lors de l'annonce du retrait de ce dernier, le 31 juillet 1972 (ARNIE SACHS / DPA)

En 1972, devant le déballage médiatique à propos de sa santé mentale, Thomas Eagleton, le colistier du candidat démocrate George McGovern, avait dû expliquer que, dans les années 1960, il avait demandé à être interné dans une clinique psychiatrique pour lutter contre une dépression par des électrochocs.

Le candidat annonce que le traitement est ancien et qu’il est une réussite. Le candidat George McGovern dit le soutenir "à 100%", même si son colistier lui a caché cet aspect de son histoire personnelle... Cependant le mal est fait. McGovern, qui ne peut se séparer de lui, a l’image d’un mauvais leader car il s’est mal entouré et a fait une grave erreur de jugement en prenant Eagleton comme potentiel vice-président.

Finalement, deux semaines après sa nomination sur le ticket démocrate, il doit démissionner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.