Ils ont fait l'actu. La fierté de Thomas Dutronc de monter sur scène avec son père
Sandrine Etoa-Andegue revient sur les événements marquants de l'année. Et ce sont ceux qui les ont vécus qui vous les racontent. Le chanteur Thomas Dutronc a convaincu son père, Jacques, âgé de 79 ans, de remonter sur scène. Il évoque avec passion ce duo.
12 avril 2022, à Courbevoie en région parisienne, les Dutronc père et fils donnent le premier concert de leur toute première tournée commune à travers la France. Des dates sont aussi prévues en Belgique et en Suisse, avant un concert en fin d'année à l'Accor Arena de Paris. Sur scène, cinq musiciens, et la complicité tendre et potache du duo familial.
C'est Thomas qui en a eu l'idée, poussée par sa mère la chanteuse Françoise Hardy. Et il a du convaincre son père de se laisser prendre au jeu. "Pour mettre au point ce spectacle et cette tournée, l'enfantement n'a pas été sans douleur. Il faut que mon père digère encore le truc et moi, je rêve qu'il soit d'accord pour qu'on continue à jouer l'année prochaine. Une des premières préoccupations, c'est faire attention à ce que les déplacements, les dates ne soient pas épuisantes pour lui. Mais en tout cas, je crois que le plaisir et les moments qu'on vit ensemble de complicité, de bonheur à la fois sur scène, entre nous et avec les gens, et aussi des petits moments comme cette vie autour, j'espère que ça va lui donner envie de jouer encore longtemps avec moi", déclare Thomas Dutronc.
Les Dutronc se sont fait quelques frayeurs, Thomas a attrapé le Covid pendant les répétitions et Jacques, après le démarrage de la tournée, et a donc du se reposer quelques jours. Mais leur tour de France se poursuit dans la bonne humeur. Jacques Dutronc, qui est "très instinctif" selon son fils, "s'inquiétait surtout de savoir s'il allait être à la hauteur physiquement. Avec l'âge et tout ça, je l'ai vu s'inquiéter. Pareil avec les 'Vieilles Canailles' et il a été super (sa dernière tournée avec Johnny Hallliday et Eddie Mitchell)."
Sur scène, c'est surtout le répertoire de Jacques Dutronc qui résonne. Son fils, lui, a réarrangé, pour l'occasion, les tubes de l'ex-icône yéyé, et tout de même placé quelques uns de ses morceaux, notamment Comme un manouche sans guitare.
Après plus de trois mois à sillonner les routes de France ensemble et à partager la vie quotidienne avec son père, la joie de Thomas Dutronc est intacte. Il admet que les titres de son père son "intemporels", des chansons "qui n'ont pas pris une ride, en béton armé", plaisante-t-il. "On a essayé de les moderniser un tout petit peu, tout en gardant leur essence. Ce n'est pas facile, toujours, mais je crois qu'on est arrivé à faire quelque chose d'intéressant sur pas mal de titres, lui, s'inquiétait qu'on lui donne des arrangements de trop de jazz parce qu'en fait, il n'est jamais vraiment venu me voir sur scène, mon père. Et là, je sortais d'un projet de jazz. Il avait vu un truc, une vidéo que je lui avais passée. Je lui ai dit 't'inquiète, on va faire du rock'n'roll'", raconte Thomas Dutronc.
"On n'est pas dans la démonstration, on n'en fait pas des caisses..."
Et moi, et moi, et moi devient donc Et nous, et nous, et nous, en cette année présidentielle. Le titre L'Opportuniste, ressorti pour l'occasion, a aussi "tout son sens" selon Dutronc junior.
Thomas Dutronc savoure ces moments, en ayant conscience qu'avec l'âge de son père, 79 ans, ils ne se reproduiront peut-être plus, "ll y a des fois, ça me fait penser à des moments qu'on aurait pu vivre un peu dans l'enfance ou les moments de partage sur scène. C'est assez extraordinaire, assez magique, assez bouleversant, assez fort. L'autre jour, à Montauban, là, c'était vraiment un concert très réussi. On a chanté Le gentleman cambrioleur? juste avec la guitare acoustique manouche et j'ai eu une espèce de bouffée d'émotion. J'ai eu la gorge nouée, un peu gêné. Je ne l'ai pas montré, mais d'être là comme ça, ça donne le vertige. Des gens qui ont fait des photos avec nous ont dit : 'Chapeau les mecs ! Il y a une émotion entre vous, ça se voit, ça se sent'. Je ne m'en rends pas compte. Mais apparemment, l'émotion se sent. Mais on n'est pas dans la démonstration, on n'en fait pas des caisses", assure-t-il
Un album commun, surtout des reprises et un live sont en préparation. Thomas Dutronc espère aussi faire un disque avec des chansons inédites écrites pour son père. Mais il répète à tout le monde : Jacques Dutronc n'est pas au courant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.