Cet article date de plus de dix ans.

Que devient Laurent Gbagbo ?

L'ancien président de la Côte d'Ivoire a été arrêté dans son pays en 2011 et remis depuis à la Cour pénale internationale. Depuis novembre 2011, il est dans la prison de la CPI, à La Haye. Et il a apparemment retrouvé la forme puisque même depuis La Haye, Gbagbo veut reprendre la tête du parti qu'il a crée, le Front populaire ivoirien.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Laurent Gbagbo a été remis à la Cour pénale internationale en 2011 © Maxppp)

Poursuivi par la Cour pénale Internatianale pour crime contre l'humanité, Laurent Gbagbo est incarcé à la Haye depuis novembre 2011. Il est dans le quartier penitentiaire de la CPI, dans une prison néerlandaise à Scheveningen, dans la banlieue de La Haye. Des conditions de détention plutot confortabes. Il partage sa cellule avec d'autres prionniers avec qui il peut reguièrement échanger. Mais la CPI n'est pas forcément plus tendre avec lui qu'avec un autre. Elle a refusé par exemple de lui permettre de se rendre aux obsèques de sa mère en Côte d'Ivoire en octobre dernier.

Laurent Gbagbo sera bien jugé par la CPI

Procès programmé a partir du 7 juillet prochain pour crimes contre l'humanité : meurtres, viols et violences sexuelles, actes de persécution et actes inhumains. Accusations qu'il rejette.Sa femme Simone Gbagbo est egalement accusée de ces crimes et la CPI demande toujours à la Côte d'Ivoire son transfert vers la Haye. L'ancien président ivoirien reçoit de nombreuses visites de sa famille et de quelques anciens collaborateurs.   Le francais Emmanuel Altit est un de ses avocats. Il échange directement avec Laurent Gbagbo, parfois plusieurs fois par semaine. Les couloirs de la prison de Scheveningen n'ont plus de secret pour l'avocat francais. Mais Emmanuel Altit refuse de parler de l'etat d'esprit et même de l'etat de santé de son client . 

On avait décrit Laurent Gbagbo fatigué, usé à son arrivée à la Haye. Conséquence surtout de sa détention de quelques mois en Côte d'Ivoire. Il a apparement retrouvé la forme depuis son arrivée à la prison de Scheveningen, puisque, même depuis la Haye, Gbagbo veut reprendre la tête du le parti qu'il a crée : le Front populaire ivorien.

Il a encore des soutiens 

Le FPI est toujours très actif. Ce parti a d'ailleurs appelé la semaine dernière la Cour pénale internationale à abandonner ses poursuites. Mais le FPI est en pleine crise. Deux factions s'opposent: celle de Laurent Gbagbo et celle de Pascal Affi N'Guessan, son ancien Premier ministre. La Côte d'Ivoire reste tres divisée sur le cas Gbagbo. Martyr, arrêté avec l'aide de l'ancienne puissance coloniale - La France - pour les uns, criminel pour les autres. Et tout le monde en parle beaucoup.  C'est un prisonnier politique pour beaucoup d'africains, souligne son avocat. L'Afrique du Sud, le Togo, l'Angola se sont proposés pour accuellir l'ancien président ivoirien. Selon Emmanuel Altit, le fait qu'on en parle si peu en France est d'ailleurs révélateur. On devine déjà la ligne de défense de l'ancien président ivoirien devant la CPI.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.