Bizutage ? Non merci
Bizutage
Le bizutage est interdit par la loi depuis 15 ans mais se pratique encore. Le comité national contre le bizutage le rappelle sur son site internet : le bizutage est un délit, puni de 6 mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.
Sur son site le CNCB donne des conseils simples, même si pas toujours évidents à appliquer, pour réussir à dire "non" au bizutage, et aussi un numéro de téléphone et une adresse mail pour les étudiants confrontés à cette pratique.
Heureusement le plus souvent les "soirées d'inté" sont d'abord un grand moment de convivialité entre anciens et petits nouveaux - parfois encore baptisés à la mousse à raser...
Mutuelles étudiantes
Sévère, la cour des comptes a dénoncé la gestion "singuliere et peu encadrée" des mutuelles étudiantes, leur "gouvernance peu satisfaisante" et une "qualité de service très insuffisante".
Une étude commandé par Emevia, un réseau de mutuelles étudiantes, révélait que 17,4% des étudiants ont déjà renoncé à des soins pour des raisons financières.
Cher sport universitaire
Le sport universitaire fait partie de l'ADN des universités américaines. Mais son coût, énorme, est de plus en plus contesté, comme le relate USA Today sur son site internet. A titre d'exemple, en 2010, les universités qui avaient une équipe de football en 1ère division universitaire ont dépensé 7 fois plus pour leurs étudiants-athlètes, que pour leurs étudiants lambdas. Or c'est dans la poche de ces étudiants lambdas que les universités trouvent l'argent pour entretenir leurs équipes, via des frais de scolarité en hausse.
Un constat qui dérange alors que de plus en plus d'étudiants américains ne parviennent plus à régler les mensualités des prêts contractés pour payer leurs études.
Le compte Twitter de la semaine
Le compte de Romain Pierronnet, avec 2 r et 2 n, ancien élu étudiant, aujourd'hui Président du Conseil de la Vie Etudiante du Grand Nancy. Il a un blog, tweete beaucoup sur la vie Nancéenne et sur sa Lorraine adorée, mais aussi sur l'actualité étudiante.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.