Cet article date de plus d'onze ans.

Etudiante et spécialiste du "papier intelligent"

Au menu d'Info Campus cette semaine : le baromètre Trendence, les études en prison, les stars à l'université, et un focus sur une étudiante qui a inventé un détecteur alimentaire...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Les entreprises préférées des jeunes européens

Elles ont pour nom Google, Apple, Ernst & Young, Microsoft...et ce sont ces entreprises que les jeunes européens rêvent d'intégrer. 
Pour réaliser ce baromètre, l'institut de recherche allemand Trendence a interrogé 317 000 futurs ingénieurs et managers issus de vingt-quatre pays d'Europe. A noter la perte d'attractivité des banques, une tendance continue depuis 2009 - aucune ne figure dans le top 20 alors qu'elles étaient 4 à y figurer l'année dernière.

 Plus d'informations sur le site EducPros.fr ou dans L'Express de cette semaine.

Etudier en prison

Un dispositif expérimental pour favoriser l'accès à l'enseignement supérieur pour les détenus a été mis en place à la prison de Fleury-Merogis.
60 à 100 personnes seront concernées pour la prochaine année universitaire. Le dispositif comprend notamment une bourse d'études mensuelle de 200 euros, et la gratuité des frais d'inscription avec l'université de Marne-la-Vallée. Il s'adresse aux détenus souhaitant passer ou préparer des diplômes allant du baccalauréat au master, voir le doctorat.

Le Journal International

Le journal international est un site web entièrement rédigé par des étudiants, installés un peu partout dans le monde. C'est pourquoi il peut se vanter d'avoir un des plus beaux réseaux de correspondants de le presse web, dans 35 pays différents. Info Campus avait reçu il y a 6 mois le rédacteur en chef /étudiant du Journal International, Geoffrey de Saint-Joanis. Un site qui s'est récemment transformé, adoptant une nouvelle interface très agréable à consulter.

Les stars d'Hollywood à l'université...

Mode ou un vrai désir de parfaire leurs connaissances, un certain nombres de stars hollywoodiennes ont décidé de reprendre leurs études ces derniers mois. Ainsi Eva Longoria 38 ans, qui vient d'obtenir un Master's Degree, un bac+5, à l'université de North ridge. Depuis 3 ans l'actrice étudiait la question de l'intégration des latinos aux Etats Unis. On parle aussi d'Ashley Judd, 41 ans. L'actrice de Tueurs nés d'Oliver Stone, vient d'intégrer un master en administration publique à Harvard.

Zoom sur Awateff Laaroussi, en 2ème année de thèse à Grenoble INP. Avec 5 autres thésards Awateff a inventé un procédé nouveau, le détecteur alimentaire, un support qui permet de savoir si la nourriture qu'il contient est ou non propre à la consommation. Cette invention a été distinguée par l'un des GEM Inno Awards, un concours de Grenoble Ecole de Management qui récompense des innovations portées par des étudiants. 
Le laboratoire dans lequel travaille Awateff fait des recherches sur l'électronique imprimée, ou papier intelligent.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.