Cet article date de plus de treize ans.

Etudiants et futurs avocats

Au sommaire d'Info Campus, cette semaine, avec Sandrine Chesnel, de l'Etudiant: les Olympiades des métiers, un Pass Culture à Lille, des micro-crédits pour les jeunes entrepreneurs et un concours lancé par le magazine The Economist, à destination des étudiants. Zoom sur le concours des plaidoiries du Mémorial de Caen. avec le vainqueur 2011 dans la catégorie "Etudiants": Orphée Grosjean.
Article rédigé par Raphaël Ebenstein
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Un coup de chapeau à des médaillés d’or français…

L’équipe de France des métiers a emporté 3 médailles d’or, 3 médailles d’argent, et 3 de bronze, aux 41ème Olympiades des métiers , le week end dernier à Londres.

Un concours ouvert à tous les jeunes de moins de 23 ans engagés dans une formation professionnelle qui prépare à l’un des métiers récompensés aux Olympiades: 3 des 9 médaillés français, sont inscrits en BTS.

Il est déjà possible de s'inscrire aux sélections en vue de l'édition 2013, en Allemagne.

Un Pass Culture pour les étudiants de l’université de Lille 1

Une université tournée vers les sciences et la technologie, qui compte 19 500 étudiants.

Ils ont reçu à la rentrée un Pass Culture qui leur permet d’accéder à des tarifs préférentiels aux expositions, spectacles et séances de cinéma proposés par de nombreuses structures culturelles de la métropole lilloise, dans tous les styles : cinéma, concert, théâtre, opéra, danse, musées, etc.

Du micro-crédit pour les jeunes entrepreneurs…

L’ADIE met en place un fonds de prêts d'honneur pour les jeunes micro-entrepreneurs, âgés de 18 à 32 ans, qui n’ont pas accès aux crédits bancaires classiques, faute de revenus, de garants ou de patrimoine.

Et l'ADIE propose aussi un accompagnement en amont à ces futurs créateurs à travers le programme Adie Créajeunes.

Un concours lancé par le journal The Economist : « Your take », les étudiants ont la parole.

Objectif de ce concours : donner aux étudiants, quelle que soit leur formation, la possibilité d'exprimer leur point de vue sur une problématique qui leur tient à cœur. Via une photo, un dessin ou une caricature, avec une question ou un slogan.

Le 1er prix inclut un voyage à Londres pour assister à la conférence de rédaction hebdomadaire.

Mais il faut donc avant cela contacter The Economist sophiegamel@economist.com ).

Zoom cette semaine sur le Concours de plaidoiries du Mémorial de Caen.

Témoignage d'Orphée Grosjean, élève à l’Ecole des avocats de Lyon, vainqueur du concours 2011 dans la catégorie "Etudiants", avec une plaidoirie portant sur les événements de Clichy-sous-Bois en 2005, à l'origine d'émeutes urbaines inédites en France.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.