Cet article date de plus de douze ans.

Un road movie étudiant sur la présidentielle américaine

Au menu d'Info Campus, un retour sur les grèves au Québec, une épicerie solidaire, la nuit des étudiants du monde, et un focus sur le road movie américain de deux étudiants de Sciences po Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Québec
Les grèves étudiantes au Québec ont duré plus de 6 mois et avaient été motivées par la décision du gouvernement Charest d'augmenter de 75% sur 5 ans les frais d'inscriptions à l'université.
Les étudiants grévistes ont finalement remporté leur bras de fer : non seulement le projet de hausse a été abandonné, mais le gouvernement Charest a été balayée lors des élections anticipées organisées début septembre. Quand aux étudiants français qui souhaitent partir étudier au Québec, ils continuent pour l'instant de payer le même tarif que les étudiants québécois, soit de 1500 à 2500 euros par année d'études.

Epicerie
Une nouvelle épicerie solidaire a ouvert ses portes mardi 23 octobre au sein de l'université catholique de Lille. Le concept de ces épiceries solidaires, baptisé Agoraé, a été développé  par la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes). Après les épiceries de Lyon, Nice et Brest, l'épicerie solidaire pour étudiants de Lille est la quatrième de France. On y trouvera comme dans les autres des produits variés, en moyenne à 20% de leur coût dans un supermarché traditionnel.

Fête
Avis aux étudiants lyonnais : la 10 ème édition de la Nuit des étudiants du monde se tient demain soir jeudi 25 octobre au transbordeur. Une soirée pour les étudiants internationaux et les nouveaux arrivants, avec concert, jeux, dance floor...de 21h à 4h30.
 
Zoom sur Marie Demarque et Hugo Leenhardt , étudiants en journalisme à Sciences po Paris , auteurs d'un web documentaire sur la présidentielle américaine, Campus Campaign, en partenariat avec Letudiant.fr

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.