Un site internet d'opinion participatif
Discrimination.
"A l'ENA, il y a une discrimination positive en faveur des hommes ". Ainsi parle Nathalie Loiseau, la nouvelle directrice de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), citée par le site internet Médiapart. Cette ancienne diplomate réagissait à un rapport resté confidentiel, commandé par son prédécesseur. Un rapport qui suggère que la plus faible proportion de femmes à l'ENA serait la conséquence de la discrimination dont elles sont victimes lors du grand oral, qui pèse lourd au concours d'admission.
Environ 80 étudiants sont reçus chaque année au concours de l'ENA, une trentaine d'entre eux sont des femmes.
Anciens.
L'université de Strasbourg a lancé le 2 octobre son réseau d'alumnis.
Un réseau axé en priorité sur l'entraide professionnelle, le conseil et les échanges de savoirs. Aujourd'hui l'annuaire interactif de l'université de Strasbourg compte 170.000 membres "passifs", l'un des objectifs d'ici fin 2013 et d'avoir réussi à en toucher 10.000 afin qu'ils mettent à jour leur profil dans l'annuaire. Si vous êtes un ancien diplômé de l'université de Strasbourg, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Jeunesse et entreprises.
L'association Jeunesse et Entreprises a fait réaliser par la Junior entreprise de Sciences Po, une enquête qui enfonce quelques idées toutes faites, comme celle qui veut que les étudiants auraient tous une mauvaise image de l'entreprise...Ainsi 89% des étudiants, toutes filières d'études confondues, se déclarent favorables aux stages - on parle bien sûr des stages intégrés dans le cursus d'études. Plus fort, une majorité d'étudiants de l'université suggère que le stage devienne obligatoire pour valider une licence – c'est déjà le cas dans certaines universités, comme à Grenoble par exemple. Globalement, l'enquête souligne que les étudiants ont majoritairement une bonne image des entreprises, surtout des PME, les petites et moyennes entreprises.
Le détail de l'enquête à lire à partir de jeudi 11 octobre en exclusivité sur Letudiant.fr
Zoom sur Benjamin Bousquet, 22 ans, tout juste diplômé de l'université de Tours, créateur du site internet Criticize-me.com.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.