Cet article date de plus de neuf ans.

Abd Al Malik signe "Scarifications", un album sombre et puissant

Rappeur, slameur, compositeur, écrivain, réalisateur ; on ne compte plus les casquettes d'Abd Al Malik. Cette fois, il revient avec un album, son cinquième : "Scarifications". Un projet à part dans sa carrière, en collaboration avec l'un des papes de la techno française, Laurent Garnier. Et ce duo a priori insolite accouche d'une oeuvre riche et profonde.
Article rédigé par Florence Leroy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Abd Al Malik et Laurent Garnier, sur scène ensemble, il y a huit ans déjà à Montreux © MARTIAL TREZZINI/AP/SIPA)

Abd Al Malik et Laurent Garnier, c'est l'histoire d'une rencontre. Artistique bien sûr - les deux hommes ont notamment collaboré sur la bande originale du film d'Abd Al Malik, Qu'Allah Bénisse La France -, mais surtout humaine. Ils se sont rencontrés il y a une dizaine d'années et se sont toujours juré de travailler ensemble, un jour.

Retour au rap, donc, pour celui qui s'est aussi essayé au slam. Ce cinquième album est une collision entre deux univers cousins, qui se nourrissent et s'inspirent l'un l'autre : le rap beaucoup plus âpre, saccadé et brutal d'Abd Al Malik et les nappes sonores d'un Laurent Garnier à la production. Une rencontre tout ce qu'il y a de plus naturel pour le rappeur : "Le rap, c'est ça, cette capacité à se nourrir de tout ".

L'ambiance, ici, est froide et sombre. Dans cet album, Abd Al Malik fait son introspection ; il raconte son adolescence entre les barres d'immeubles du quartier de Neuhof à Strasbourg, la violence, cette époque où il était dealer, et où il a vu certains amis mourir.

Profond et fascinant, cet album est une oeuvre singulière dans la carrière d'Abd Al Malik. Alors que l'homme s'est intéressé ces dernières années aux maux de la société, notamment dans ses écrits, il se concentre cette fois sur lui, son passé et ses failles. Après cinq livres, cinq disques et un film, Abd Al Malik se livre encore un peu plus. A vif, parcouru par un sentiment de radicalité et d'urgence, Scarifications est définitivement l'oeuvre la plus personnelle, et donc la plus intéressante, d'un artiste complet.

Scarifications, d'Abd Al Malik (Le Label [PIAS]). Sortie le 6 novembre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.