Cet article date de plus de dix ans.

Chilly Gonzales : "Re introduction Etudes" ou apprendre le piano facilement

Le pianiste et chanteur canadien, présent sur le dernier album de Daft Punk, vient de sortir une méthode d’apprentissage ludique : un livre et un CD de compositions faciles à jouer, pour redonner aux pianistes frustrés le goût du clavier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Chilly Gonzalez)

Peut-être avez-vous, plus jeune, souffert sur le clavier dans d'interminables leçons dispensées par une vieille dame sévère à chignon. Chilly Gonzales se propose de vous ramener sur le chemin du piano, dans la joie et la bonne humeur. On n'en attend pas moins d'un garçon qui commence ses leçons sur Internet par "Hello, I’m Chilly Gonzales, The Musical Genius" .

Plein d’humour, le canadien est déjà connu pour ses concerts hors-norme et son univers décalé : Jason Beck  (son vrai nom) a battu en 2009, à Paris, le record du plus long concert donné au piano (27h), et sa tenue préférée pour se présenter sur scène est une robe de chambre en soie et des pantoufles. Pourtant son sens aigu de la dérision n'en fait pas moins un musicien et un producteur brillant, capable d'explorer aussi bien, au clavier, Chopin, la musique électronique ou le rap, et de jouer, en concert, un rôle de passionnant professeur.

Cette fois, Chilly Gonzales a décidé d'explorer dans Re-introduction études, un livre (décliné aussi en CD), la place du piano dans la musique pop. Et quand Gonzo décortique, par exemple, Daft Punk, on comprend immédiatement, et même sans être musicien, comment les notes de Get Lucky étaient déjà dans un de leurs tubes plus anciens (Around The World)

{% embed youtube-playlist PLsZg4lnJII5WP2uulzVoLu0TDpMuxqe0T" frameborder="0" allowfullscreen> %}

La pop d'aujourd'hui contient un minimum de notes, ce qui rend, à la fois, l’exercice plus simple pour les apprentis pianistes, et le défi plus stimulant pour les compositeurs. Pour montrer l'exemple, Chilly Gonzales propose donc 24 petites pièces de piano à travailler selon les thèmes : les arpèges, les demi-tons, la pédale, etc. Chacune est dédiée à un artiste identifié à ces techniques, d'Erik Satie à Prince, en passant par Lionel Richie Feist ou Thelonius Monk.

Gonzales en profite pour décliner ses exercices sur scène dans tous les pays : en France, ce sera le 7 juillet 2014 à la Cité de la Musique à Paris. Les curieux peuvent aussi s’inscrire sur le site de Chilly Gonzales pour tenter de monter sur scène et recevoir une leçon live du maestro.

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.