Deep Purple, les pionniers du hard rock, reviennent avec un nouvel album

Le groupe britannique sort un opus, intitulé, "=1", un retour à une base très rock qui sera accompagné d'une nouvelle grande tournée européenne.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
De gauche à droite, Roger Glover, Ian Gillan et Simon McBride, du groupe britannique Deep Purple, en concert à Madrid le 13 juin 2024. (MARIANO REGIDOR / REDFERNS)

Avec Black Sabbath ou Led Zeppelin, Deep Purple fait partie de la sainte trinité du hard rock et presque 60 ans après leurs débuts rageurs, les Britanniques rugissent encore. Leur 23e album studio =1, (equals one), arrive dans une période faste pour eux. S'ils ont vendu plus de 100 millions d'albums au cours de leur longue carrière, ils arrivent encore à rester au sommet, leurs derniers disques ayant foudroyé les classements à travers le monde.

Pour celui-ci, le groupe a fait confiance à une recette authentique, pour le chanteur et leader, Ian Gillan. "Je crois que nous avons retrouvé cette simplicité, dit-il. J'ai fait un album une fois avec des gars de Nashville, des musiciens fantastiques, qui ne se la racontaient pas avec un jeu compliqué. C'est là, que j'ai réalisé que la virtuosité naît de la simplicité."

La scène reste une cerise sur le gâteau pour Deep Purple, même si la motivation est différente. "Je ne pense pas véritablement au live, quand j'écris, mais plus vous mûrissez et plus les choses changent et vous devez relever un nouveau défi, explique Ian Gillan. Les musiciens sont meilleurs en vieillissant, ils ont perdu leur motivation adolescente et ils cherchent quelque chose qui les inspire et les excite. C'est intéressant comme processus, mais ça prend des années à affronter."

Un groupe toujours engagé

Si les membres de Deep Purple sont entrés dans les musées il y a longtemps, notamment dans l'exposition sur le métal à la Philharmonie de Paris, jusqu'au 29 septembre 2024, leur musique reste en prise directe avec le monde actuel.

Le groupe était, en effet, synonyme de liberté de l'autre côté du rideau de fer pendant la guerre froide et =1 est aussi un voeu d'unité pour un monde complètement divisé. "J'entends des mots comme 'haine', que je n'entendais jamais auparavant, se désole Ian Gillan. Aujourd'hui, la droite et la gauche sont de plus en plus dures, mais si vous avez une fuite à la maison, vous n'allez pas vous réunir avec votre famille, pour décider si le plombier doit être socialiste ou capitaliste. Sinon vous serez encore en train de vous disputer un an plus tard et rien ne sera fait."

Deep Purple sera en concert le 28 juillet au festival Ecaussystème, le 30 juillet au théâtre antique d'Orange pour le Positiv Festival et le 1er novembre au Zénith de Paris.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.