Les 60 ans de la Fondation Maeght : Bonnard, Matisse et de nouveaux espaces d'exposition

La Fondation Maeght, à Saint-Paul de Vence, célèbre cet été ses 60 ans. Au programme : une exposition, des concerts, des lectures mais aussi l’inauguration de nouveaux espaces pour abriter la collection permanente.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'extension réalisée par l'architecte Silvio d'Ascia s'intègre parfaitement au bâtiment  construit il y a 60 ans (ANNE CHEPEAU / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Cela faisait plus de 20 ans que la Fondation Maeght songeait à pousser ses murs. Cet été, les visiteurs peuvent découvrir quatre nouvelles salles, dans une extension en sous-sol très discrète qui respecte parfaitement le bâtiment construit par le Catalan Josep Lluis Sert.

C’est l’architecte Silvio d'Ascia qui signe ces nouveaux espaces. "Le parti-pris, explique-t-il, était de creuser sous les cours Giacometti et Miró et de créer de nouveaux espaces dans la même volumétrie que le bâtiment d'origine. La grande salle sous la cour Giacometti fait 400 m², la galerie d'accès à cette salle et une galerie de connexion entre la grande salle et la petite salle qui termine le parcours sous la cour Miró."


La nouvelle salle de la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence, de près de 400 m2, abrite des grands formats de la collection permanente. (ANNE CHEPEAU / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Au total, 500 m² de surface supplémentaire, avec d’immenses baies vitrées ouvrant sur la nature. Ici est exposée une petite partie de la collection permanente, riche de 13 000 œuvres, notamment des grands formats signés Miró, Calder, Léger.

Dans les salles historiques, une exposition autour de Matisse et Bonnard

Ces deux géants de la peinture étaient très proches du marchand d’art Aimé Maeght, à l’origine de la Fondation. "Ce qu'on a voulu montrer dans cette exposition, explique sa petite-fille Isabelle Maeght, c'est cette complicité entre deux génies et un marchand ami. Bonnard et Matisse ont été les premiers à faire réellement confiance à mes grands-parents et à leur mettre le pied à l'étrier. Il y avait une relation quasi-filiale avec Bonnard." 

L’exposition raconte cette amitié et l’admiration des deux artistes l’un pour l’autre. Deux génies aux approches très différentes, comme on peut le voir avec Le Platane de Matisse et L'Amandier de Bonnard. Deux œuvres qui ont eu une place importante dans la vie des fils d’Aimé Maeght, le père et l’oncle d’Isabelle Maeght. "Ce sont des œuvres emblématiques pour nous. 'L'Amandier', qui est le dernier tableau de Bonnard, a été pendant des années en face du lit de mon père. Et lorsque Matisse a fait 'Le Platane' pour mon oncle, qui était déjà très malade, il lui a dit : 'C'est un buisson ardent qui va te donner de la force'. Il a été fait avec le cœur, comme beaucoup d'œuvres de la collection."

L'exposition "Amitiés Bonnard–Matisse" est présentée à la Fondation Maeght jusqu’au 6 octobre. Le 31 juillet, Jean-Pierre Darroussin et François Marthouret liront la correspondance de Matisse et Bonnard dans le labyrinthe Miro.

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