"Podium", un spectacle de danse qui met en scène des disciplines sportives
Le Festival Paris l'été propose jusqu'au mardi 16 juillet des spectacles artistiques pluridisciplinaires. Parmi ces spectacles, il y en a un à voir au Lycée Jacques Decour dans le IXe arrondissement de Paris, Podium du chorégraphe Olivier Dubois, qui a travaillé avec des sportifs amateurs, un spectacle labellisé "olympiades culturelles", à quelques jours du début des Jeux olympiques. Le chorégraphe a choisi trois sports, pas tous olympiques, la boxe ou l’art de l’esquive, la gymnastique rythmique ou l’art de la contorsion, l'aérobic ou l’art du rythme.
Pour Olivier Dubois, habitué aux non-professionnels, adepte de spectacles où l'effort côtoie parfois la transe, les liens entre la danse et le sport sont évidents. "Il y a de la discipline, il y a du dépassement de soi, il y a de la douleur aussi, mais il y a beaucoup de plaisir. C'est une chose essentielle dans le sport et la danse : le plaisir de se dépasser. On a en face des gens, des hommes, des femmes qui se dépassent et ça résonne en nous, parce qu'on porte, tout ça", explique-t-il. "Cette capacité du dépassement, on peut la retrouver dans n'importe quel moment de sa vie. J'adore le sport, j'aime aussi l'équipe, ce sont des choses qui me sont très proches", ajoute-t-il.
La communion du sport et de la danse
Podium est conçu en trois parties : présentation, échauffement et célébration. À un rythme soutenu, les sportifs amateurs, danseurs occasionnels, répètent leurs gestes en courant, se croisent, se défient, souffle court et sueur garantis. Une communion qu'Olivier Dubois voudrait retrouver dans les sports olympiques actuels. "Les Jeux modernes ont quelque chose qui peut-être a créé une sorte de différence entre les équipes, entre les pays, entre les humains, alors qu'au départ rien ne les prédestinait à être différents.
"'Podium' remet en situation et en place l'union des humains dans des disciplines qui n'avaient pourtant rien à faire ensemble."
Olivier Duboisfranceinfo
Pour Olivier Dubois, "il y a un langage commun, une parole commune dans tout ça et de la célébration. Et comme je l'ai dit dans un petit texte, on laisse aux dieux la question du vainqueur, mais avant tout, nous célébrons".
Podium d'Olivier Dubois, dans le cadre de Paris l'été, jusqu'au 13 juillet à 19 heures au lycée Jacques Decour dans le IXe arrondissement de Paris, gratuit, sur réservation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.