#BalanceTonPorc : "La délation a totalement occulté le débat" sur la lutte contre les violences faites aux femmes
La chaîne Téva diffuse le documentaire "Harcèlement sexuel : l'année qui a tout changé" lundi 15 octobre à 20h50. Sa réalisatrice, Clarisse Verrier, évoque sur franceinfo l'impact des mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc.
Un an après les révélations de la presse américaine sur le célèbre producteur Harvey Weinstein, la parole des femmes est-elle davantage entendue ? Le documentaire Harcèlement sexuel : l'année qui a tout changé, signé Clarisse Verrier, remonte le fil de l'histoire et laisse parler de nombreuses victimes de violences sexuelles.
Une distinction entre #MeToo et #BalanceTonPorc
"C'est une chose de les vivre, et une autre d'en parler et de trouver une écoute", affirme la journaliste. "La difficulté, c'est que les violences sont protéiformes par définition, donc les traumatismes ne sont pas les mêmes", explique-t-elle, précisant que mettre "dix ans pour aller porter plainte, c'est extrêmement courant quand il s'agit d'un viol ou de violences graves".
La réalisatrice entend cependant faire la distinction entre #MeToo et #BalanceTonPorc, ce dernier étant selon elle une forme de "délation".
J'ai trouvé que le mouvement #BalanceTonPorc était malheureusement dans la forme extrêmement dommageable.
Clarisse Verrier, réalisatrice du documentairesur franceinfo
Une forme d'expression et de témoignage "compréhensible, car ça correspond à un ras-le-bol", or "la délation a totalement occulté le débat" sur la lutte contre les violences faites aux femmes, assure la journaliste.
Pour revoir l'interview en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.