Bilan TV 2019 : moins de live, plus de replay et de preview
Médiamétrie note une forte progression des visionnages en différé.
L’an dernier, les Français ont regardé la télé 3h40 par jour, soit 6 minutes de moins qu’en 2018. "La baisse de la durée d’écoute est mondiale", explique vendredi 24 janvier sur franceinfo, Julien Rosanvallon, le directeur exécutif télévision et internet de Médiamétrie. "La France se situe dans la moyenne, tandis que les Anglo-Saxons et les Européens du Sud passent davantage de temps devant le petit écran, les Nordiques moins". On s’étonne de l’horaire du pic d’audience, 21h30, alors que les programmes de prime time ont déjà commencé : "C’est en raison de la consommation en différé", analyse Julien Rosanvallon.
Bientôt une mesure d'audience complémentaire
Le replay a fait 7,8 millions d’adeptes quotidiens, une hausse de 13% en 2 ans. Le preview (le visionnage avant la diffusion en linéaire) gagne aussi du terrain : 2 millions de personnes l’ont utilisé. Et ça peut rapporter beaucoup d’audience : la série de Canal + "Les Sauvages" a réalisé 54% de son audience en preview.
Une petite révolution se prépare chez Médiamétrie. À partir du 30 mars, l’Institut va prendre en compte l’audience réalisée hors domicile : bars, hôtels, lieux de vacances, aéroports… "On estime que ça va apporter 5% d’audience supplémentaire, avec des variations très importantes en fonction des mois de l’année (plus fortes en été) et des programmes (les matchs de foot par exemple)", prédit Julien Rosanvallon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.