Documentaires de Nat Geo Wild : "On n'est absolument pas dans la culpabilisation, on veut ouvrir les consciences"
La chaîne de télévision Nat Geo Wild fête ses dix ans de documentaires animaliers. L'occasion de montrer combien la protection de l'environnement reste un enjeu majeur sans être "alarmiste" pour autant, selon Marika Puiseux, directrice des programmes de la chaîne, invitée de franceinfo lundi 10 septembre.
Les documentaires de Nat Geo Wild régalent depuis dix ans les rétines des téléspectateurs avides de nature. Ils sont aussi là pour témoigner sur le dérèglement climatique, selon Marika Puiseux, directrice des programmes de la chaîne, qui est disponible dans 172 pays et en 43 langues.
Une démarche non culpabilisante
"Avec l'extinction des espèces, on veut sensibiliser, montrer les actions sur place", avance-t-elle, alors que les explorateurs envoyés par la chaîne rapportent que "la planète va mal". Nul besoin d'être alarmiste pour dresser ce constat selon Marika Puiseux, pour qui ces documentaires doivent avant tout "raconter des histoires, divertir, célébrer la beauté" mais aussi "ouvrir les consciences et montrer qu'il se passe quelque chose. Après, à chacun de trouver les moyens d'entrer en action".
Dix ans, dix soirées
Nat Geo Wild célèbre sa dixième année avec la programmation de dix soirées, dix documentaires inédits en compagnie des experts de la chaîne. A cette occasion, les équipes s'envolent notamment aux États-Unis et en Iran. La chaîne réserve aussi des "après-midis marathons" remplis de best-of pour les plus mordus de vie sauvage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.