Cet article date de plus de sept ans.

Info Médias. Isabelle Roberts : "45 % des abonnés à lesjours.fr ont moins de 35 ans"

Le site d'information lesjours.fr fête son premier anniversaire. Un site payant qui a déjà 8 000 abonnés.

Article rédigé par franceinfo, Didier Si Ammour
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Logo du site d'informations lesjours.fr (LESJOURS.FR)

C'est le premier anniversaire du site d'informations lesjours. Un site crée par d'anciens journalistes du journal Libération qui ont fait le pari d'une information payante qui se veut différente. Un site fait la part belle aux longs reportages, à l'humain. Marie Bernardeau et Didier Si Ammour reçoivent deux des neuf fondateurs du site lesjours, à savoir Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos.

Isabelle Roberts : "Nous avons 8 000 abonnés. Ce qui est intéressant et ce qui nous a surpris nous même c'est que ce sont de jeunes abonnés. 45 % d'entre eux ont moins de 35 ans. Ce sont des gens qui ne sont pas des habitués de la presse et qui sont venus directement sur notre site sans avoir les codes de la presse traditionnelle. Je pense que la façon de raconter l'actualité par épisode sur le long cours, à la manière d'une série avec des personnages, des lieux, c'est quelque chose qui leur parle."

lesjours.fr n'est pas à la recherche de scoops

Raphaël Garrigos : "C'est vrai que Médiapart a cette tradition du scoop politico-financier, nous on n'est pas là dedans. On n'allait pas marcher sur leurs plates-bandes. Nous, on va faire de l'investigation sur des sujets qui, d'ordinaire, ne sont pas traités par la presse. Les cosmétiques par exemple. Je pense également à un sujet que l'on démarre et qui s'appelle 'Trash Investigation' consacré aux déchets. C'est une enquète qui parle d'une décharge à ciel ouvert, d'une falaise à côté du Havre, chez Édouard Philippe, notre nouveau Premier ministre." Lesjours est visible sur de nombreux supports.

Nouveauté : une application sur Androïd est déjà en place et l'appli sur Apple doit démarrer dans ces prochains jours.

Raphaël Garrigos

Info médias

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.