"Le Monde" veut séduire plus d'abonnés numériques
La zone "abonnés" du site lemonde.fr s'enrichit de nouveaux contenus. Louis Dreyfus promet "plus de contenus exclusifs, des contenus en avant-première et des enquêtes qui ne seront disponibles que dans cette partie payante du site ." Parmi les autres innovations, un nouveau journal numérique, une carte du monde avec l'actualité par pays et l'accès à 70 ans d'archives du "Monde" numérisées et triées par dossier . Le site gratuit "qui tire 70% de nos revenus, doit être une entrée vers la marque 'Le Monde', estime Louis Dreyfus, mais l'analyse, la profondeur, l'enrichissement doivent faire partie d'une zone premium."
Le numérique, poule aux oeufs d'or
Sur les 110 000 abonnés de lemonde.fr, 45 000 sont des abonnés uniquement sur internet.** Le président du groupe Le Monde souhaite multiplier ce chiffre par trois en deux ans . "On a un site qui a une exploitation très bénéficiaire" explique Louis Dreyfus, "il faut continuer à la développer pour que ces bénéfices puissent être réinvestis dans le journal papier.**
Un cahier économique quotidien le 29 avril
Le quotidien du soir sera d'ailleurs enrichi d'un cahier économique quotidien, a priori dès le 29 avril annonce Louis Dreyfus. "C'est un atypisme en presse quotidienne, nous avons choisi de renforcer l'offre du papier : on renforce la rédaction, on fait une offre éditoriale plus riche sur le papier alors qu'ailleurs on est plutôt sur de l'atrophie." Et Louis Dreyfus de conclure: "Nous on pense que le Monde, et la presse quotidienne en général, arrivera à se développer seulement si elle réinvestit sur la qualité des contenus et des journaux."'
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