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Les médias français et étrangers mobilisés pour le 70ème anniversaire du Débarquement

Des émissions spéciales sur TF1 ou France 2, des cars-régie par dizaines et un millier de journalistes attendus sur la plage de Ouistreham... La commémoration du 6 juin 1944 sera très suivie par les médias français, mais pas seulement. A l'étranger aussi, les chaines rivalisent d'imagination pour intéresser le public, même jeune, aux célébrations.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Regis Duvignau)

Pas moins de 1.000 journalistes sont attendus demain à Ouistreham, sur la plage où François Hollande accueillera les 19 chefs d'Etat et de gouvernement. Des dizaines de cars régies sont déjà sur place, et les principaux médias français bouleversent leur programmation pour faire vivre l'événement. C'est le cas notamment de TF1 et de France qui rivalisent de moyens. A chaque chaîne son lieu symbolique : Jean-Pierre Pernaut présentera son JT de 13h en direct de Sainte-Mère Eglise, première ville de France libérée, tandis qu'Elise Lucet sera en direct de Ouistreham pour le journal de France 2. Cette journée sera bien sûr aussi à vivre sur France Info : journée spéciale à l'antenne et sur le site avec notamment nos envoyés spéciaux en Normandie.

Les médias ne sont pas les seuls mobilisés. On estime que les images des commémorations seront visibles demain par un milliard de téléspectateurs dans le monde. C'est dire si les médias étrangers s'intéressent à cette journée de célébrations. Depuis plusieurs semaines maintenant, les chaînes de télé du monde entier proposent d'ailleurs des émissions, des documentaires pour raconter le débarquement aux téléspectateurs. "C'est le cas en Australie, aux Etats-Unis" note Julia Espérance, chargée d'études chez Médiamétrie, où elle explorer les programmes des chaînes étrangères. "La chaîne américaine History vient de diffuser 'The World Wars', un docu-fiction qui a très bien marché, notamment auprès des jeunes."

Partout, remarque-t-elle, l'enjeu est le même : réussir à intéresser un très large public, y compris les jeunes, au 6 juin 1944. "On a vu des documentaires, des docu-drama, des fictions et même des émissions pour enfants" détaille Julia Espérance. "Il y a une volonté d'innover dans la forme pour toucher ce jeune public."

 

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