"Pourquoi pas un film ?" : Valérie Bonneton et Guillaume de Tonquedec évoquent l’avenir de "Fais pas ci, fais pas ça"

Sept ans après l’arrêt de la série, les Lepic et les Bouley sont de retour mercredi sur France 2 pour un épisode inédit intitulé "On va marcher sur la Lune".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Valérie Bonneton et Guillaume de Tonquédec. (FRANCE INFO - INFO MEDIAS)

"Avec cette idée d'aller sur la Lune, on a sauté de joie ", les familles Lepic et Bouley reviennent sur France 2, mercredi 18 décembre, pour un téléfilm inédit de Fais pas ci, fais pas ça à 21h10, qui s'intitule On va marcher sur la Lune. Diffusée de 2007 à 2017, la série devenue culte et intergénérationnelle avait déjà proposé un premier téléfilm, Y’aura-t-il Noël à Noël ? en 2020 qui avait réuni plus de six millions de téléspectateurs. Les enfants et petits-enfants ont bien grandi, Valérie Bouley est devenue, limite complotiste et son mari Denis est toujours sans emploi (Isabelle Gélinas et Bruno Salomone). Fabienne et Renaud Lepic incarnés par Valérie Bonneton et Guillaume de Tonquédec connaissent des bouleversements puisqu’elle s’épanouit en écrivant un livre érotique et lui se trouve être mis en pré-retraite par son entreprise, ce qui le mine.

C’est donc le moment des retrouvailles avec le public, pas sans une certaine appréhension comme le confie Valérie Bonneton : "on a surtout envie d'être à la hauteur à chaque fois et de ne pas décevoir le public ". "On est rentré chez les gens avec cette histoire-là, ajoute Guillaume de Tonquédec.

"Les gens nous parlent constamment de la série, ils y sont vraiment très attachés. Il y a même de nouveaux arrivants qui, grâce aux rediffusions, découvrent même la série".

Guillaume de Tonquédec

franceinfo

Pour cet épisode inédit, les enfants des Lepic et des Bouley inscrivent leurs parents à un concours pour aller dans l'espace. Au départ, on ne peut pas dire qu'ils sautent de joie et y vont plutôt à reculons. Une idée qui a tout de suite séduit les comédiens, "si on revient, c'est parce qu'on a tous envie, qu'il y a un vrai plaisir à se retrouver et une exigence sur l'écriture", confirme Guillaume de Tonquédec. "On retrouve quand même le quotidien, mais là, on part sur la Lune, c'est complètement improbable souligne Valérie Bonneton, il faut que les personnages soient toujours intacts, toujours là et en même temps qu'ils évoluent".

Une adaptation au cinéma ?

Pas question de donner une suite à la série, en revanche, rien n’est figé pour que les Lepic et les Bouley reviennent sur le devant de la scène, au cinéma ou pourquoi pas au théâtre, mais pour le plaisir et uniquement le plaisir ! "La production et France 2 considéraient qu'on avait fait le tour des questions, mais on a accepté le principe de refaire un numéro exceptionnel de temps en temps, s'il y a une très bonne idée", confirme le comédien. Un nouveau téléfilm ne serait, selon lui, "pas impossible, mais ce n'est pas obligatoire. "Valérie a déjà plein d’idées, mais on ne peut pas en parler", conclut-il.

Guillaume de Tonquédec et Valérie Bonneton soutiennent par ailleurs l'Institut du cerveau, un endroit qui travaille sur les maladies neurologiques, qui nous concernent toutes et tous puisqu'il y a une personne sur huit qui sera atteinte ou qui est atteinte d’une de ces maladies. Faites un don avant le 31 décembre sur : institutducerveau.org.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.