Cet article date de plus de cinq ans.

"Rendez-vous en terre inconnue" : Frédéric Lopez tire sa révérence

Le présentateur Frédéric Lopez quitte l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" (France 2) qu'il animait depuis 14 ans. Dernier envol mardi 4 décembre à 20h55 avec un voyage en Colombie en compagnie du spationaute Thomas Pesquet. Frédéric Lopez était l'invité de franceinfo.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Frédéric Lopez, présentateur de "Rendez-vous en terre inconnue" (France 2), le 3 décembre 2018 sur franceinfo (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le présentateur Frédéric Lopez quitte l'émission "Rendez-vous en terre inconnue", qu'il animait depuis 14 ans, avec un voyage en Colombie, chez les Kogis, en compagnie du spationaute Thomas Pesquet (diffusé le 4 décembre sur France 2). 
Les Kogis vivent repliés dans les hautes vallées de la Sierra Nevada de Santa Marta. Derniers héritiers des Tayronas, un groupe amérindien précolombien (ils ne sont plus que 12 000 environ). Un choix en "hommage"aux convictions du présentateur à l'origine de l'émission, selon Franck Desplanques, son rédacteur en chef, qui a expliqué que le "message" écologique des Kogis était "un condensé de tout ce qu'on a essayé de dire ces dernières années".

Une charge émotionnelle trop forte

Cela faisait 14 ans que Frédéric Lopez présentait "Rendez-vous en terre inconnue". Dire adieu aux peuples rencontrés s'avérait "absolument dévastateur" pour le présentateur. 

Les adieux étaient assez dévastateurs mais je ne m'en rendais pas compte car c'était un peu tabou dans l'équipe.

Frédéric Lopez, présentateur de "Rendez-vous en terre inconnue" (France 2)

franceinfo

L'animateur restera producteur de l'émission, et travaille actuellement sur un roman autobiographique qui sera édité chez Arènes, pour "raconter les coulisses de ce programme" .
Il a choisi pour lui succéder Raphaël de Casabianca, ex-animateur d'"Échappées belles", émission de voyage sur France 5.

Revoir l'interview de Frédéric Lopez :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.