Rodolphe Belmer, PDG du groupe TF1 : "Je doute que le public de TPMP rejoigne Quotidien"
Alors que la chaîne TF1 fête ses 50 ans, son président-directeur général, Rodolphe Belmer, qui se fait très rare sur les plateaux télés et radios a choisi celui de franceinfo pour célébrer l’anniversaire de la chaîne qu’il dirige depuis deux ans. Inutile de lui demander quelle a été son émission préférée tant la chaîne a rythmé son existence, c’est un peu comme choisir entre ses enfants : "J'ai des souvenirs d'enfance, des souvenirs quand j'avais mes enfants, des souvenirs de grands moments partagés et d'émotions collectives, sportives, de moments d'informations, des moments tristes."
Même si la chaîne numéro 1 des audiences, encore en 2024, a connu une très forte concurrence de France Télévisions avec les Jeux olympiques et paralympiques à l'été 2024, Rodolphe Belmer est beau joueur : "On s'y était préparé avec une contre programmation qui a été assez efficace et qui visait à intéresser les Français qui ne sont pas intéressés par le sport. Ce qui nous a permis, poursuit-il, d'avoir un été qui n'était pas si mauvais que ça en audience, malgré le triomphe de cet événement". Triomphe dont il se réjouit d'ailleurs, "parce qu'on est aussi fiers de notre pays et comme tous les Français, j'ai soutenu cet événement national."
TF1 finit donc l'année en tête, forte des deux nouveautés installées l’année dernière, la matinale "Bonjour !" présentée par Bruce Toussaint et qui est regardée par 300 000 téléspectateurs et la reprise de la série "Plus belle la vie", deux programmes qu’il a mis en œuvre, des paris risqués qui portent leurs fruits et qu’il considère réussis. "On pensait qu'il y avait un public qui serait intéressé par une offre d'information matinale sur TF1, explique-t-il, un an après, on est à 10 % de part d'audience et cette semaine, on est à 11% l'émission a une trajectoire de progression continue."
Pas de Coupes du monde de football sur TF1 en 2026 et 2030
Dans les tuyaux, pour les amateurs de série, c’est un quatrième feuilleton quotidien qui va faire son apparition "Tout pour la lumière" en association avec Netflix et qui s’adressera à un public plus jeune. Pour les amateurs de sport et notamment de football, pour des raisons d’équilibre économique, TF1 n’a pas acquis les droits des deux prochaines coupes du monde au profit de M6 et cela n’empêche pas Rodolphe Belmer de rester confiant. "On a une programmation sportive qui est de très grande qualité et on a la diffusion en exclusivité de tous les matchs de l'équipe de France jusqu'en 2028. On cherche à diffuser les grands événements qui rassemblent les Français. C'est la proposition de valeur de TF1" précise-t-il.
Dans quelques semaines, la suppression de C8 sur la TNT sera effective, sa fréquence n’ayant pas été renouvelée par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Même si Rodolphe Belmer ne souhaite pas faire de commentaires, il n’y aura aucun effet d’aubaine pour le groupe TF1, de voir disparaître cette chaîne et notamment l’émission de "TPMP" orchestrée par Cyril Hanouna concurrente de l’émission de TMC "Quotidien" animée par Yann Barthès, "Les publics sont très différents et je doute très fort que le public de "TPMP" rejoigne "Quotidien". L'Arcom doit aussi revoir la numérotation des chaînes. Certaines vont donc avoir un nouveau numéro sur la télécommande, un gros enjeu pour la chaîne info LCI, qui occupe actuellement le bouton 26, mais aussi un "enjeu pour le pays, c'est la création d'un bloc info."
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