Cet article date de plus de douze ans.

Un "rail-movie" pour recueillir les préoccupations des Français

La chaîne nous promet ce soir un véritable "rail-movie", de la Bretagne à la Lorraine en passant par le Vaucluse. Pas de studio de télévision, c'est à bord d'un TGV ou d'un Corail que Carole Gaessler interroge des économistes, des sociologues et des artistes sur la France d'aujourd'hui, la France qui va voter dans un mois.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

La mise en scène ferroviaire peut paraître un peu artificielle. Mais France 3 est là totalement dans son rôle de chaîne de la proximité, assure Carole Gaessler : "Nous voulions aller à la rencontre des Français là où ils sont. Pas de les faire venir en plateau, avec de belles lumières et de beaux maquillages, mais d'avoir une parole vraie sur leurs problématiques, leurs attentes." La journaliste le reconnaît sans peine, le concept est également né d'une contrainte : parler de politique sans personnalités politiques. "Nous sommes dans la période de l'égalité stricte de temps de parole, et c'était trop compliqué. Si on donnait à l'un 7 minutes de parole, il fallait donner à tous 7 minutes. C'était un casse-tête. On a décidé de faire autrement."

Bien qu'il n'y ait pas de révélations fracassantes ni de thèmes particulièrement nouveaux, les témoignages sont forts, comme celui d'un médecin généraliste de campagne, d'une patronne de PME qui se bat pour la survie de son entreprise ou encore d'une retraitée un peu amère d'être si peu aidée. Sorte de radioscopie géante de la France de 2012, l'émission ne manque pas d'intérêt. "Ligne directe", c'est à 20h35 sur France 3.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.