Autisme : comment rendre les parents fous ?
Les estimations sont très disparates : certains diront qu'il y a 300.000 autistes en France, quand la ministre Marie-Arlette Carlotti, chargée des personnes handicapées, parle de 650.000. Les spécialistes s'inquiètent de voir de plus en plus d'enfants étiquetés autistes. Une situation dûe à l'élargissement de la définition, explique Catherine Vanier, docteur en psychologie, psychanalyste. On est passé de l'autisme aux troubles du spectre autistique.
Au départ, les enfants considérés comme autistes étaient coupés du monde, ne parlaient pas, restaient en retrait et ne se développaient pas. Aujourd'hui, on considère comme autistes les enfants avec des problèmes à l'école, n'arrivant pas à se faire des amis, ou comprenant mal les autres.
Si on colle à un enfant l'étiquette d'autiste alors qu'il présente des troubles de la communication, peut-être une phobie sociale, les conséquences vont être terribles. Cela a un effet de bombe pour les parents car ils ne savent pas ce qu'ils vont pouvoir faire pour cet enfant. On ne connaît pas la cause de l'autisme et donc il n'y a pas de traitement.
Le diagnostic d'autiste empêche parfois l'enfant d'évoluer favorablement et de rattraper son retard de développement.
Catherine Vanier précise que si les erreurs de diagnostics sont fréquentes, elles sont aussi peut-être voulues. Pendant que les médecins cherchent une solution pour soigner l'autisme, il ne se passe rien à côté, alors qu'il faudrait des lieux, des prises en charge, de l'aide pour les parents, explique Marie-Arlette Carlotti.
[*
Autisme : comment rendre les parents fous* , de Catherine Vanier, publié chez Albin Michel](http://www.albin-michel.fr/Autisme-nbsp-comment-rendre-les-parents-fous-nbsp--EAN=9782226254825)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.