L'impact de l'alimentation sur les maladies
Si nos autorités nous recommandent de manger cinq fruits et légumes par jour, ce n’est pas sans raison. Ces dernières années, les études scientifiques se sont accumulées pour démontrer l’impact majeur de l’alimentation sur notre santé. Le Dr Viviane de La Guéronnière, est spécialiste de santé publique, et auteur de nombreuses publications scientifiques sur la nutrition. Elle vient de publier Les aliments, leur vrai pouvoir sur la santé, chez Odile Jacob.
De nombreuses études réalisées sur des populations très nombreuses ont été publiées et montrent l’importance d’une bonne alimentation. Dans la catégorie des fruits et légumes, il y a des classes d’aliments qui sont à l’origine d’effet protecteur, explique le Dr Viviane de La Guéronnière. Des réductions des risques des cancers du poumon, digestif, de la prostate ont été observées.
D’une manière générale l’efficacité est plutôt dans les aliments que dans les compléments alimentaires. Il en est de même pour les omegas 3 utiles en prévention cardio-vasculaire, qui sont plus efficaces en mangeant des poissons gras qu’en prenant des compléments alimentaires.
On parle beaucoup de la prévention de certains cancers ou des maladies cardio-vasculaires par l’alimentation. Mais est-ce que certains aliments ont aussi un pouvoir sur des maladies neurologiques comme Parkinson, Alzheimer ? Qu’est-ce qui est prouvé dans ce domaine ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.