Pour ou contre les yoyos ?
Les aérateurs transtympaniques sont de petits objets en forme de yoyo que l'on pose à travers le tympan. Ils servent à dégager le tympan d'enfants qui souffrent d'otites à répétition : otites dans lesquelles il y a des sécrétions, sorte de glu, qui colle au tympan, ce qui empêche l'enfant d'entendre correctement, explique le Professeur Noël Garabédian, chef du service d'ORL à l'hôpital Necker-enfants malades à Paris.
Le yoyo est posé sous anesthésie générale, mais l'enfant sort de l'hôpital dans la journée. On le retire10 à 12 mois plus tard, ou il s'évacue tout seul.
Les otites à répétition représentent un problème très fréquent dans la petite enfance, principalement entre un et cinq ans. On envisage la pose d'un yoyo lorsque les otites séro-muqueuses sont très fréquentes.
Le yoyo va soulager les douleurs, surtout lors de changements de pression atmosphérique. Il permet d'évacuer la glu, les sécrétions qui bouchent le tympan et permet à ces enfants de mieux entendre, de mieux apprendre s'ils sont à l'école maternelle, de mieux acquérir le langage s'ils sont tout-petits.
Une étude qui fait polémique
L'étude publiée dans la revue Pediatrics affirme qu'ils n'apportent pas de bénéfices à long terme et qu'il n'y a pas d'impact positif sur l'audition ou le développement intellectuel de l'enfant.
Cette étude parle de long terme, et il est vrai que le bénéfice des aérateurs à long terme n'existe pas, explique le Pr Garabédian. Cependant, l'efficacité à court terme et il ne faut pas la remettre en cause, insiste-t-il.
Après la pose d'un yoyo, l'enfant retrouve tout de suite une meilleure audition, il comprend mieux ce qu'on lui dit, il écoute plus à l'école, il apprend mieux, il améliore son langage. Les parents racontent parfois que le changement est très important, très favorable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.