L'Himalaya est un formidable puits de carbone
Des chercheurs de Nancy viennent de démontrer que l'Himalaya est une formidable pompe à CO2. Leurs travaux ont été récemment publiés dans la revue Nature.
Le climat de la terre est régulé sur de très longues échelles de temps par ce qu'on appelle le cycle du carbone. C'est l'équilibre délicat entre l'apport du CO2 qui est continu par le flux volcanique, et la consommation de CO2 par les mécanismes d'érosion qui vont transférer le carbone vers les océans qui adaptent la teneur de CO2 dans l'atmosphère sur de très longues échelles de temps.
L'Himalaya intervient à travers son érosion. L'érosion des chaînes de montagnes, et de l'Himalaya en particulier, transfèrent des quantités considérables de sédiments du Continent vers les océans et c'est à l'heure actuelle un milliard de tonnes de sédiments qui transitent chaque année par les rivières du Gange et du Bramapoutre et qui arrivent dans l'Océan indien. Là, le carbone contenu dans ces sédiments sera stocké pour des périodes de milions d'années probablement.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.